Bibliographie : Le Retour à l’Argile, George Groslier

George Groslier est l’une des figures de proue de la khmérologie française du XX° siècle. Né en 1887 au Cambodge, « il écrit une œuvre écrite dense et variée composée de nombreux ouvrages sur l’archéologie et l’art du pays khmer. À partir de 1926, il ajoute à cette œuvre une production littéraire centrée sur la thématique de la rencontre de l’homme occidental avec les peuples, civilisations et cultures de l’Asie du Sud-Est. » (Citation de la page que Wikipedia consacre ici à George Groslier.)
Parmi ses romans, je viens de terminer la lecture du Retour à l’Argile, œuvre dans laquelle l’auteur narre l’histoire de Claude, un ingénieur français expatrié au Cambodge, qui découvre la futilité de la vie de la plupart des colons français, et veut découvrir le Cambodge du petit peuple khmer et de la civilisation cambodgienne. Son épouse, Raymonde, quant à elle, ne s’adapte pas à la vie à Phnom Penh, et rejette en bloc tout ce qui a trait au Cambodge.
Claude prend une maîtresse cambodgienne, apprend le khmer, et retrouve sa maîtresse dans la maison traditionnelle sur pilotis qu’il a fait construire pour elle sur le bord de la rivière. Raymonde apprend cette liaison pour une lettre anonyme, et quitte le Cambodge pour rentrer en France et divorcer.
Claude noue des relations proches avec le supérieur de la pagode voisine, ainsi qu’avec les Khmers qui l’entourent, et finit par s’installer définitivement dans la petite maison de bois, rompant tout lien avec la communauté expatriée.
Ce court roman (180 pages dans mon exemplaire édité par les Editions Kailash) expose de façon subtile les relations qui se nouent entre un Européen qui renonce à ses préjugés, et s’intègre réellement, et sa femme cambodgienne ainsi que les Cambodgiens qui l’entourent.
Je conseillerais vivement sa lecture éclairante à tout expat :bien que publié en 1929, ce roman me semble être encore en très grande partie d’actualité.
g groslier_le retour a l argileGeorge Groslier
Le Retour à l’Argile
Roman, 180 pages
Editions Kailash, 1996
ISBN : 9782909052496

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s