Tourisme : Temple du bourgeon de lotus (Temple Krâpum Chhuk), province de Preah Vihear

Lors de notre récent voyage dans la province de Preah Vihear, pour nous reposer un peu du long voyage de la frontière thaïlandaise et reprendre notre souffle avant d’explorer le site de Koh Ker, nous nous sommes un peu promené aux alentours de Tbeang Meanchey (la capitale de la province de Preah Vihear). Parmi les sites signalés dans mon guide, se trouvait le « Temple du bourgeon de lotus » (ប្រាសាទក្រពុំឈូក), situé sur la route nationale 64, à une quarantaine de kilomètres au sud de la capitale provinciale.
On y accède très facilement par un petit chemin qui se dirige vers l’Est à partir de la RN64. Il faut parcourir à peine une centaine de mètres pour arriver à l’arrière du temple (l’entrée se trouve à l’est).
Le sanctuaire est tout petit : une tour centrale en latérite ouvertes par quatre portes, et une « bibliothèque » se trouvant au sud de l’entrée percée au centre de la portion ouest du mur d’enceinte.
Il s’agit d’un site bien connu des habitants de la région, et on peut voir un petit autel avec des offrandes dans la tour centrale. Au moment de notre passage, il y avait une famille cambodgienne qui consultait une vieille femme qui avait installé un abri de toile à l’abri d’un arbre juste en-dehors de l’enceinte.
La construction de ce petit sanctuaire a été datée de la fin du XII ou début du XIII siècle, et elle est attribuée à Jayavarman VII (ce sanctuaire ne se trouve pas dans la liste que nous avions donnée ici des sanctuaires dus à ce roi).
Ce sanctuaire était consacré au bouddhisme, et contenant la « stèle des hôpitaux » de Jayavarman VII, inscrite sur deux faces. La stèle a aujourd’hui disparu, et il n’existe plus aujourd’hui qu’un estampage conservé à l’École française d’Extrême-Orient.
(Bruno Bruguier et Juliette Lacroix présentent ce site aux pages 122 à 124 du cinquième volume de leur Guide archéologique du Cambodge, paru récemment et que je présenterai bientôt. C’est de ce guide que je tire la plupart des informations données ci-dessus).
Voici quelques photos de ce site, que nous avons visité le 12 mai 2013 :

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s