Photos : Deux jolies bestioles

Dans cette nouvelle série que j’inaugure aujourd’hui, je vous proposerai des photos prises au Cambodge, qui me semblent intéressantes…
Pour commencer, voici les photos de deux jolies bestioles.
Tout d’abord, une chenille d’un vert presque fluorescent, longue d’une dizaine de centimètres, qui flânait en toute insouciance sur notre perron, jusqu’à ce que notre roquette de garde ne repère sa présence et ne tente d’éliminer l’intruse, que j’ai pu sauver in extremis. En khmer, la chenille se dit ដង្កូវ. Ce mot est un terme générique, qui signifie ver ou chenille. Le ver à soie, par exemple, est appelé ដង្កូវនាង.

chenille_medium
Par ailleurs, lors de notre récente excursion dans la province de Banteay Meanchey (nous en reparlerons bientôt), sur le site du temple de Banteay Toap, non loin de la ville de Thmâpuok, j’ai revu un joli insecte rouge orangé que j’avais déjà vu près de Phnom Penh, au Phnom Tamao. Je n’ai pour l’instant pas réussi à trouver le nom khmer de cet insecte, qui fait très probablement partie de la famille des hémiptères. Cet insecte mesure environ 1 cm de long, antennes non comprises.

hemiptere_moyen

Cet article, publié dans Photos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

