Documentaire : Le bokator, art martial khmer

Depuis quelques années, un art martial asiatique a le vent en poupe plus que d’autres : il s’agit du « bokator », art martial khmer « ancestral », dont certains sont persuadés de retrouver des traces sur les bas-reliefs d’Angkor Wat ou du Bayon.
Le mot khmer restitué dans les langues occidentales par « bokator » est ល្បុក្កតោ (qui se prononce លបុក-កៈ-តោ lbok-kak-tao), qui désigne une massue ancienne servant d’arme. L’appellation « officielle » utilisée par l’une des associations cambodgiennes de bokator est ក្បាច់គុនល្បុក្កតោ, littéralement « art martial bokator » (ក្បាច់គុន signifie « art martial »). On trouve aussi l’appellation, moins exotique mais plus exacte, me semble-t-il, de គុនបុរាណខ្មែរ : art martial traditionnel khmer (គុន seul signifie aussi « art martial », ou « boxe ») ; j’ai encore lu l’expression toute simple de គុនខ្មែរ : boxe khmère.
Mais peu importent au fond ces considérations linguistiques : le bokator, réputé pour être redoutablement efficace, connaît un renouveau sans précédent, et a séduit un certain nombre de « guerriers » occidentaux en quête d’exotisme, dont un Américain dénommé Arman, qui s’est mis en tête d’apprendre dix arts martiaux à travers le monde. Il a fait une étape au Cambodge, et un documentaire de 23 minutes nous conte ses aventures au pays du bokator.
Le commentaire (en anglais) est un peu niais, et tout ce qui touche au Cambodge d’aujourd’hui et à son histoire est une accumulation de lieux communs et d’inexactitudes. Malgré cela, les amateurs pourront y voir quelques jolies scènes de combats et les démonstrations de quelques techniques. La vidéo ci-dessous vient de Youtube :

Publicités
Cet article, publié dans Documentaires, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s