Actualité : Départ en masse des travailleurs cambodgiens de Thaïlande

(Le but de ce billet n’est pas tant de parler d’actualité que de donner un peu de vocabulaire dans son contexte…)
Le gouvernement militaire (រដ្ឋាភិបាលយោធា, រដ្ឋាភិបាល gouvernement, យោធា militaire) thaï a décidé de mener une opération de grande envergure pour expulser les travailleurs migrants qui sont sur son sol.
On estime à 3,3 millions le nombre de travailleurs étrangers en Thaïlande. Il s’agit principalement de main-d’œuvre non qualifiée. Les travailleurs (ពលករ) cambodgiens constituent une part importante de ce contingent.
Dans ce contexte, en quelques jours, ce sont plus de 120.000 travailleurs cambodgiens qui ont été raccompagnés (បញ្ជូន) à la frontière. Le gouvernement cambodgien a tout spécialement demandé aux responsables des provinces frontalières (ខេត្តជាប់ព្រំដែន, ជាប់ collé, contigu à, ព្រមដែន frontière) avec la Thaïlande de prendre les mesures pour accueillir ces travailleurs, notamment pour que ces travailleurs puissent être rapatriés vers leurs lieux de résidence (លំនៅឋាន) respectifs.
Dans le même temps, des mesures ont été prises pour la formation des ouvriers (កម្មករ) et ouvrières (កម្មការិនី) cambodgiens de retour de Thaïlande puisse bénéficier de cours de formation technique (វគ្គបណ្ដុះបណ្ដាលបច្ចេកទេស ; វគ្គ classe, បណ្ដុះបណ្ដាល développer, វគ្គបណ្ដុះបណ្ដាល cours de formation, បច្ចេកទេស technique) d’une durée d’une semaine à quatre mois, afin de permettre à ces ouvriers de se réinsérer plus facilement. Les formations envisagées touchent principalement (ជាដើម) les domaines suivants : industrie (ឧស្សាហកម្ម), technologie (បច្ចេកទេស), artisanat (សិប្បកម្ម), services (សេវាកម្ម), tourisme (ទេសចរណ៍) et agriculture (កសិកម្ម).
Cela fait plus d’une semaine que le gouvernement thaï renvoie, de jour comme de nuit (ទាំង​ថ្ងៃ​ទាំង​យប់), les travailleurs cambodgiens dans leur pays.
(Je vous propose de lire deux articles du Phnom Penh Post consacrés à ce sujet : le premier en khmer, ici, et le second en anglais, ici.)

Publicités
Cet article, publié dans Actualité, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s