Image d’en-tête : Borassus flabellifer

Si vous vous promenez dans la campagne cambodgienne, vous apercevrez partout de hauts arbres au tronc dénudé, et aux feuilles formant au sommet de ce tronc une sphère presque parfaite. Il s’agit de l’arbre-roi du Cambodge : le palmier à sucre, ou Borassus flabllifer (ou encore Borassus flabelliformis), appelé en khmer ត្នោត.
Le palmier à sucre est un arbre essentiel au Cambodge : on en mange les fruits, sa sève est la matière première qui sert à fabriquer le sucre de palme (ស្ករត្នោត) et sert également à fabriquer du jus et de l’alcool. Ses pousses seraient comestibles (mais je n’en ai jamais vues au Cambodge), ses feuilles peuvent servir de support d’écriture.

Publicités
Cet article, publié dans Image d'en-tête, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Image d’en-tête : Borassus flabellifer

  1. Julien L. dit :

    Une fois de plus très intéressant. On utilise aussi les feuilles du palmier pour construire les toits des maisons et des cabanes.
    J’ajouterais également qu’il existe un proverbe cambodgien qui dit que tout endroit où il y a un palmier fait partie du territoire du Cambodge. Je n’ai malheureusement su trouver ni la source de mes informations, ni le proverbe exact en khmer. Avez-vous connaissance de ce proverbe ?

    • Pascal dit :

      Oui, on fait de multiples usages du palmier à sucre au Cambodge.
      Il me semble que c’est Pol Pot qui disait que là où il y a des palmiers à sucre, on est au Cambodge. J’ai trouvé cette référence : « Il existe aussi de nombreux éléments tirés des récits de réfugiés et de documents saisis qui montrent que les troupes de Pol Pot, lorsqu’elles furent lancées à travers la frontière pour accomplir leurs raids meurtriers en 1977-1978, avaient reçu de leurs commandants le mot d’ordre selon lequel ces opérations visaient à regagner les provinces perdues « aussi loin que le pousse le thnot » (palmier à sucre), cet arbre étant le signe du mode cambodgien d’occupation du sol.  »
      Voir ici : http://www.radioislam.org/totus/1981-1990/153Cconstcam.html

  2. Julien L. dit :

    Merci pour votre réponse très instructive.
    Je crois que cette affirmation fait référence à l’empire khmer qui s’étendait à l’époque du Vietnam jusqu’à la Birmanie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s