J’aime aller fouiner dans les librairies. Il est rarissime que ressorte de l’une de ces boutiques sans avoir sous le bras au moins deux ou trois livres. Je suis allé découvrir récemment la librairie Peace Book Center (PBC) qui se trouve du côté ouest du boulevard Monivong, un peu au nord du carrefour du boulevard Sihanouk. C’est à ce jour la librairie la plus riche en livres khmers que j’aie vue à Phnom Penh…
Parmi les quelques livres récoltés pendant cette visite, setrouve le Lexique Sanskrit-Khmer-Français (sanskrit utilisé au Cambodge) de Madame Saveros POU, Madame POU est une khmérologue d’exception, elle a publié de nombreux ouvrages et articles, et elle a notamment effectué de nombreuses recherches portant sur le khmer ancien. On lui doit en particulier un Dictionnaire Vieux Khmer-Français-Anglais, publié en 1992, qui fait autorité.
Le sanskrit a joué au Cambodge le rôle de langue religieuse pendant près d’un millénaire, depuis le moment de l’introduction de l’hindouisme en terre khmère, et jusqu’à l’avènement du bouddhisme theravada, qui a supplanté l’hindouisme et dont la langue, le pali, a remplacé le sanskrit. Le sanskrit a eu une importance fondamentale pour le khmer. On a retrouvé au Cambodge de nombreuses inscriptions lapidaires en sanskrit, et le lexique du khmer moyen comme du khmer moderne comporte de très nombreux mots qui tirent leur origine du sanskrit, notamment dans les domaines religieux, philosophique et technique. Ce lexique de Madame Pou est donc d’un intérêt majeur.
Je vous recommande aussi la lecture attentive de l’introduction, dans laquelle l’auteure explique clairement et de façon tout à fait abordable l’histoire du sanskrit au Cambodge ainsi que son rôle dans la langue khmère.
Auteure : Saveros POU
Titre : Lexique Sanskrit-Khmer-Français (sanskrit utilisé au Cambodge)
Éditeur : Editions Angkor
Date de publication : 2013
ISBN-13 : 978-99950-2-207-5
628 pages
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 281 951 visites
Méta