Vocabulaire : Les signes du zodiaque

Les Cambodgiens, comme de nombreux autres Asiatiques, ont tendance à croire en un destin qui serait en partie prédéterminé par la date de naissance. À ce titre, l’astrologie (ហោរាសាស្ដ្រ, prononcer [haoraa saah], de ហោរា, mot sanskrit, signifiant « signe zodiacal, astrologue », etc. et សាស្ដ្រ, mot sanskrit également, signifiant « science » et utilisé en suffixe, comme notre « -logie ») revêt au Cambodge une certaine importance.
Les Khmers utilisent traditionnellement un cycle de douze ans (cycle duodénaire), dans lequel chaque année est représentée par un animal. C’est ce que nous appelons « l’horoscope chinois ». Cependant, les mots utilisés en khmer pour désigner les animaux de ce cycle ne sont pas ceux du vocabulaire courant. (Il me semble que ces noms, pour au moins une partie d’entre eux, sont des mots d’origine chinoise.) Voici les douze animaux, dans l’ordre traditionnel :
ជូត rat
ឆ្លូវ bœuf
ខាល tigre
ថោះ lièvre (chinois 兔 [tù] ?)
រោង dragon (chinois 龙 [long] ?)
ម្សាញ់ serpent
មមី cheval
មមែ​ chèvre
វក​ singe
រកា coq
ច chien
កុរ cochon
Si vous êtes habitué à l’horoscope vietnamien, vous avez sans doute remarqué que le « chat » n’est pas dans la liste. Il n’est pas d’ailleurs dans la liste des animaux du cycle duodénaire chinois. Le remplacement du lièvre par le chat semble être une innovation exclusivement vietnamienne.
Sachez cependant que si vous ne connaissez pas ces appellations spécifiques, les Khmers comprendront sans problème si vous utilisez les noms servant habituellement à désigner les animaux concernés. Si vous êtes né l’année du chien, on comprendra que lorsque vous dites ឆ្កែ, vous voulez en fait dire ច.
Sous l’influence occidentale, certains Khmers ont adopté en plus les signes du zodiaque « occidental ». En khmer, le « signe du zodiaque » est appelé par រាសី (prononcé [riesey]) ; les « douze signes du zodiaque » sont les ១២រាសី. Voici ces douze signes :
មេសរាសី bélier
ឧសភរាសី taureau
មិថុនរាសី gémeaux
កក្កដរាសី cancer
សីហរាសី lion
កញ្ញារាសី vierge
តុលរាសី balance
វិចិ្ឆករាសី scorpion
ធ្នូរាសី sagittaire
មកររាសី capricorne
កុម្ភៈរាសី verseau
មីនរាសី poissons
J’ai deux remarques au sujet de cette liste :
1. Tout d’abord, vous vous serez sans doute rendu compte que les noms des signes du zodiaque « occidental » sont très proches de ceux des noms des mois du calendrier occidental ;
2. En consultant, pour vérifier que l’ordre que je donne est bien le bon, l’article que Wikipedia consacre ici aux signes du zodiaque, j’apprends qu’en fait de zodiaque « occidental », il s’agit en réalité du zodiaque indien. Ce qui est très intéressant, c’est que cette page de l’encyclopédie en ligne donne également les noms sanskrits des signes du zodiaque, et que ces noms sont visiblement, pour la plupart, à l’origine des noms khmers.
Le sujet de l’astrologie ne me passionne pas outre mesure, mais celui du calendrier cambodgien est un sujet complexe et passionnant, qui méritera que l’on y revienne.
Mais si vous attachez de l’importance à ce que vous prévoient les astres pour vous, je vous invite à taper sans plus tarder le mot ហោរាសាស្ត្រ dans la barre de recherche de votre moteur de recherche préféré, vous trouverez certainement la page qui vous convient.

Publicités
Cet article, publié dans Vocabulaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s