Ravitaillement : Thai Huot Market

Si vous demandez à un français de Phnom Penh de vous recommander un supermarché dans la capitale, il est à probable qu’il vous parlera du supermarché Thai Huot (ផ្សារថៃហួត). « Le » Thai Huot (il y a en réalité trois magasins) est en effet l’un des grands magasins où vous trouverez ce qui vous manquera peut-être un peu lorsque vous serez repu de gastronomie khmère : charcuterie, vins et fromages.
La société Thai Huot Trading Co., Ltd. a été fondée en 1989 par la famille Sea. Il s’agissait au départ d’une société qui s’occupait surtout d’importer des produits alimentaires au Cambodge. Étant donné la place prépondérante qu’occupent dans les rayons les produits français, et la sélection assez judicieuse des produits français importés, on devine que la famille Sea a dû séjourner en France.
La première boutique a été ouverte en 1994, « pour répondre à la demande des particuliers, locaux et expatriés », explique ici en anglais la page d’accueil du site de la société. Le principal magasin, qui était celui que nous fréquentions jusqu’à l’année dernière, se trouve boulevard Monivong, un tout petit peu plus haut que la marché central. Nous nous rendons maintenant plutôt dans le nouveau magasin (plus près de chez nous), ouvert en début d’année 2014, qui se trouve rue 63, dans le quartier de Boeung Keng Kang 1 (BKK1). Il existe enfin un troisième magasin, situé rue 592 (quartier Boeung Keng Kang 2), que je ne connais pas.
J’apprécie la sélection de produits proposée par Thai Huot, notamment la charcuterie de bonne qualité (une bonne partie vient de France), le choix de fromages, qui souvent est assez large (quoique les livraisons semblent un peu aléatoires) et la belle sélection de vins de Bourgogne (Thai Huot est apparemment l’importateur exclusif, au Cambodge, des vins de la maison Faiveley). J’aime aussi le choix de produits en conserve (notamment les conserves de rillettes, de pâtés, de confits du Sud-Ouest), et le choix d’épices. En revanche, pour ce qui est des produits frais (viandes, fruits et légumes), les supermarchés Thai Huot ne sont certainement pas ceux qui offrent la meilleure sélection. Ces établissements ne font pas non plus vraiment la part belle aux produits asiatiques, et l’offre en boulangerie et pâtisserie peut certainement être améliorée (même si Blue Pumpkin a installé un « corner » dans la Thai Huot de BKK1). Enfin, les pâtisseries noteront que Thai Huot propose un assez bon choix de produits professionnels pour la pâtisserie.

Advertisements
Cet article, publié dans Ravitaillement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s