Lors de ma visite du village d’Angk Snuol en janvier 2013, j’ai également eu l’occasion de voir comment se fabriquaient (en partie) les xylophones et les maillets.
Le terme générique pour désigner les xylophones (avec des lames de bois) et les métallophones (avec lames de métal) est រនាត. Il existe deux types de xylophones : le petit xylophone (appelé en khmer រនាតឯក, littéralement « premier xylophone »), et le grand xylophone (appelé en khmer រនាតធុង, littéralement « xylophone barrique »). Notre garnement, qui était en vadrouille avec nous, n’a bien sûr pas résisté à l’envie de frapper les lames de bois avec les maillets qui étaient à sa portée :
Les notes produites par le xylophone lorsque l’on frappe les lames de bois dépendent bien entendu de la taille de ces lames. La tonalité est ajustée, comme pour les gongs des cercles de gong, en coulant du bronze dans deux petits trous pratiqués sur les deux extrémités des lames de bois, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :
Le xylophone dont les photos sont ci-dessus était dans l’atelier de l’artisan qui fabriquait les cercles de gongs.
Nous avons ensuite rendu visite à un autre artisan, spécialisé lui dans la fabrication des maillets.
La forme et la taille des maillets (អន្លូង) varient en fonction de l’usage prévu (xylophone, métallophone, tambours, etc.) :
Chaque maillet est constitué d’une tige de bois, au bout de laquelle est fixé un disque de bois enveloppé de cuir :
Le disque de bois est ensuite enveloppé avec du fil de coton, avant de recevoir une finition constituée d’une petite bande de tissu :
Des artisans qui fabriquent d’autres instruments de musique traditionnels khmers (tambours des tailles les plus diverses, harpes cambodgiennes, etc.) sont également installés dans le village d’Angk Snuol. Je retournerai dans ce village à l’occasion, pour en apprendre un peu plus sur les autres instruments de l’orchestre traditionnel cambodgien.
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 281 950 visites
Méta