Tourisme : Le Musée National du Cambodge à Phnom Penh

Les lieux touristiques à Phnom Penh ne sont pas très nombreux, au point qu’un certain nombre de visiteurs, lorsqu’ils viennent au Cambodge, se contentent de goûter au plaisir de la plage à Sihanoukville et de visiter le complexe archéologique d’Angkor avant de repartir vers d’autres horizons. Parmi les quelques lieux à voir dans la capitale cambodgienne, je vous recommande le Musée National du Cambodge à Phnom Penh, qui abrite quelques très belles pièces qui méritent bien une visite.
Ce Musée est situé non loin du quai Sisowath, juste au nord du Palais Royal, derrière l’Université Royale des Beaux-Arts. C’est aux efforts de Georges Groslier (1887-1945) que l’on doit la création de ce lieu, dont la première pierre a été posée en août 1917, et qui a été inauguré à l’occasion du nouvel an khmer, le 13 avril 1920, par le roi Sisowath. Le bâtiment a été ensuite agrandi par l’adjonction d’ailes en 1924, ce qui a eu pour effet de rendre le bâtiment encore plus imposant.
Dans le Musée, une place de choix est réservée à la statuaire, avec de nombreuses pièces, principalement en pierre, dont beaucoup de représentation de divinités du panthéon hindouiste. On peut aussi y voir la très célèbre statue représentant le roi Jayavarman VII assis en tailleur (cette image vient de la page que le site du Musée consacre au roi le plus célèbre de l’histoire d’Angkor, ici) :
jayavarman VIIOn peut aussi voir dans ce musée un grand nombre de stèles inscrites, trouvées dans différents endroits du royaume. Les objets en bronze sont également nombreux. On peut admirer, sur le côté sud de la cour intérieure, quelques beaux ensembles linga/yoni. On peut encore admirer des céramiques, des objets de bois, des armes.
Notons que les marchands du temple ont leurs entrées dans le musée, puisque quelques personnes vous proposent avec un beau sourire de déposer des fleurs au pied de quelques statues… en désignant indiquant aussi, avec la plus grande gentillesse, l’assiette sur laquelle vous êtes invités à déposer quelque billet… Ces personnes ne travaillent aucunement pour le musée, et l’argent que vous offrez aux statues ira directement dans leurs poches. (Vous n’êtes absolument pas dans l’obligation d’accepter les fleurs qui vous sont tendues, ni même de faire une « offrande » en espèces sonnantes et trébuchantes.)
Le musée est ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00. Les derniers billets sont vendus à 16h30. L’entrée coûte 5 dollars.
Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site (succinct) du musée, ici (en anglais).
Ci-dessous, une photo personnelle de l’entrée du bâtiment du musée :
PP_Musee_002

Publicités
Cet article, publié dans Tourisme, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s