J’ai assisté hier soir, 26 janvier 2015, à la première des conférences que donne Jean-Michel Filippi sur le Cambodge. Cet évènement faisait partie d’un cycle de six conférences données entre janvier et avril 2015.
Monsieur Filippi, professeur en études khmères à l’Université Royale de Phnom Penh, ethnologue et linguiste émérite, est spécialisé dans la description du khmer et des langues de diverses minorités ethniques du Cambodge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le sujet. Il est également un excellent connaisseur de l’histoire et de la civilisation cambodgiennes. Khmerologie a d’ailleurs déjà présenté ici ses Déambulations phnompenhoises, ouvrage paru en 2012 (il prépare actuellement un ouvrage qui sera consacré à « 1000 ans d’art et d’histoire au Cambodge »).
Dans cette première conférence, intitulée « Khmer Civilization – Origins and History » (les conférences sont données en anglais), Jean-Michel Filippi a présenté de façon brève et très claire les origines du Cambodge, ainsi que son histoire jusqu’à l’époque prémoderne. En s’appuyant sur une riche iconographie, et notamment sur la statuaire khmère, il a expliqué les évolutions religieuses et politiques du pays.
Ce cycle de conférences se déroule au restaurant Open Wine, situé rue 19, juste derrière le Palais Royal. Une participation de 30 USD est demandée, qui comprend, en plus de la conférence, un dîner avec entrée, plat et dessert. La réservation est nécessaire (voir les numéros de téléphone dans l’image ci-dessous ; si l’image est trop petite, cliquez dessus pour l’agrandir).
La prochaine conférence aura lieu le lundi 9 février, et aura pour thème l’histoire moderne du Cambodge.
(PS. : Je rappelle par ailleurs que Jean-Michel Filippi est l’auteur d’un blog remarquable sur le Cambodge, intitulé « Kampot Museum », en anglais et en français.)
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 163 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 282 072 visites
Méta