Gastronomie : Le meilleur riz du monde est cambodgien !

(Je reprends, en l’adaptant légèrement, un article que j’ai précédemment publié sur Sinograstronomie.)
Depuis 2009, le réseau The Rice Trader organise un concours international destiné à identifier les meilleurs riz (du point de vue qualitatif) de la planète. En 2009 et 2010, c’était le riz parfumé « jasmin » (អង្ករផ្កាម្លិះ ; អង្ករ désigne le riz décortiqué, ផ្កា signifie fleur, ម្លិះ signifie jasmin ; « riz parfumé se dit អង្ករក្រអូប, ក្រអូប signifie parfumé, qui sent bon) de Thaïlande qui avait remporté la compétition ; en 2011, c’était au tour du riz birman d’être récompensé ; depuis 2012, cela fait trois années de suite que le riz parfumé cambodgien « romduol » (អង្ករផ្ការំដួល ; រំដួល est le nom de la fleur qui est l’emblème végétal du Cambodge, voir ici) est sacré meilleur riz du monde ! (Notons cependant qu’en 2014, le riz cambodgien et thaï sont arrivés ex-aequo.)
L’édition 2014 du concours mettait en compétition quelque 25 variétés de riz, provenant d’une quinzaine de pays, dont le Cambodge, la Thaïlande, le Vietnam, l’Inde, le Myanmar et les États-Unis.
Pour plus de détails, je vous invite à lire un article publié ici (en anglais) le 20 novembre 2014 par l’agence de presse chinoise Xinhua. Si vous lisez le khmer, vous pouvez aussi consulter ici l’article publié par le Phnom Penh Post le 21 novembre 2014.
(Petite précision : Le riz « romduol » que nous achetons pour notre consommation quotidienne coûte environ 4000 riels (1 USD) le kilogramme à Phnom Penh.)

Publicités
Cet article, publié dans Gastronomie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s