Idiotismes : Chaussures dépareillées

En khmer, d’une personne qui porte des chaussures dépareillées, on dit parfois qu’elle a « d’un côté un bœuf, de l’autre un buffle » : មួយចំហៀងគោ មួយចំហៀងក្របី (ចំហៀង côté, flanc ; គោ (terme générique pour les bovins) vache, taureau, bœuf, etc. ; ក្របី buffle).
Cet idiotisme trouve sa source dans la tradition paysanne cambodgienne : la petitesse des parcelles à cultiver, ainsi que la pauvreté générale des campagnes cambodgiennes, font que les labours sont effectués, non pas à l’aide de tracteurs, mais à l’aide d’animaux de trait (សត្វពាហនៈ ; សត្វ animal ; ពាហនៈ char, charrette, etc.) En général, les paysans cambodgiens attellent (ទឹម) à leur charrue deux animaux de traits. Il s’agit le plus souvent de deux bœufs ou de deux buffles. Cet attelage est appelé នឹម, mot qui désigne à l’origine le joug. នឹម est aussi utilisé comme classificateur (spécificatif), et on parle de គោមួយនឹម un attelage (un couple) de bœufs, ou de ក្របីមួយនឹម un attelage (un couple) de buffles.
La règle non écrite veut que l’on attelle deux animaux de la même espèce. Même si c’est assez rare, il arrive parfois, soit que l’agriculteur est trop pauvre, soit qu’il attache une importance limitée à la règle susdite, que l’on voie dans les champs cambodgiens des attelages composés d’un bœuf et d’un buffle, comme ci-dessous (l’image vient d’ici) :
children-with-krabi_bigC’est de cette association hétérodoxe et inhabituelle de deux animaux que l’on n’attelle normalement pas ensemble que tire son origine l’expression មួយចំហៀងគោ មួយចំហៀងក្របី.
Note : Ce billet reprend en substance un article lu dans l’excellente revue Khmerenaissance, qui propose sur format papier les articles parus sur le site khmerenaissance.info (l’article en khmer peut être lu en ligne ici.). (Je profite de l’occasion pour recommander vivement aux khmérophones qui s’intéressent à la culture cambodgienne traditionnelle la lecture des articles soit de la revue, soit du site.)

Publicités
Cet article, publié dans Langue khmère, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Idiotismes : Chaussures dépareillées

  1. Alain Fressanges dit :

    Bonjour Pascal

    Je lis régulièrement et avec beaucoup d’intérêt vos articles sur Khmerologie. Croyez-vous qu’il soit possible d’adjoindre une transcription phonétique des termes khmers? Je sais que le problème est de trouver le bon système.

    Pour ma part, bien qu’habitant depuis longtemps au Cambodge et bien qu’ayant même produit ce petit recueil de dictons khmers que vous avez la gentillesse de citer de temps en temps, je n’ai que des connaissances extrèmement rudimentaires du khmer, et me réjouirais de pouvoir faire quelques progrès à la lecture de vos articles.

    Quoique vous décidiez sur ce point de la transcription phonétique, je tiens à vous remercier pour cette connaissance et expérience du Cambodge que vous partagez si bien dans vos articles.

    Bien sincèrement

    Alain Fressanges Adviser Khmer Community Development No 6G, st 177, 12306 Phnom Penh, Cambodia P.O. Box 1100 +855 12 216 386 alain.fressanges@gmail.com http://www.kcd-ngo.org

    • Pascal dit :

      Bonjour Alain,
      Je suis pour l’apprentissage de l’alphabet khmer, qui, s’il est complexe, ne nécessite pas d’efforts surhumains pour être appris 🙂
      Cependant, vous avez raison, l’ajout de la transcription phonétique ne serait pas inutile. J’ai commencé à ajouter une transcription phonétique dans les derniers billets, je vais essayer de trouver le temps de réfléchir à ce problème, et proposer un projet de transcription phonétique qui soit abordable pour le commun des mortels, et pas seulement pour les spécialites.
      Amicalement,
      Pascal

  2. sok dit :

    C’est une bonne expression. Et on peut dire aussi ម្ខាង​គោ ម្ខាង​ក្របី pour correspondre mieux au langage populaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s