Bibliographie : Henri Locard, Le Petit Livre rouge de Pol Pot

Henri Locard a publié en 1996 un recueil commenté des slogans, maximes et autres ordres dont usaient les Khmers rouges pour faire leur propagande auprès de la population cambodgienne pendant cette sombre période de l’histoire contemporaine du petit royaume. Le titre complet de l’ouvrage est Le Petit Livre rouge de Pol Pot ou les Paroles de l’Angkar.
L’auteur a recueilli ces slogans auprès de Khmers interrogés dans différentes parties du pays. Les « citations » sont replacées dans leur contexte, classées en différentes catégories, et commentées. L’auteur, par le biais de nombreuses références et mises en parallèle, montre l’origine de ces maximes et leur traduction dans la vie quotidienne des Khmers sous Pol Pot.
L’intention est louable, et ce travail n’est pas complètement inintéressant. Cependant, le commentaire a un caractère assez répétitif, dont on se lasse assez rapidement. Il semblerait en outre que l’ouvrage ait été rédigé un peu trop vite, lorsque l’on lit certainement approximations (p.ex. « le » camarade (sic !) Deng Yingchao, membre du politburo chinois en visite officielle dans le Kampuchéa démocratique, était, une femme, de surcroît épouse de Zhou Enlai), et le texte khmer, cité (ce qui est une excellente idée, cela dit) est émaillé de coquilles, et aurait gagné à être soigneusement relu par un locuteur de langue maternelle khmère. Espérons que ces erreurs ont été corrigées dans l’édition anglaise (ce que je n’ai pas vérifié).
De plus, pour tout avouer, le titre plutôt racoleur de « petit livre rouge de Pol Pot » m’agace assez : il ne correspond ni à l’aspect du livre (dont la couverture est étrangement bleue…), ce qui n’est pas dramatique, mais surtout, ni à son contenu. Le Petit Livre Rouge de Mao était un recueil de citations choisies des œuvres du président Mao, alors que la compilation d’Henri Locard ne donne aucune citation qui puisse être attribuée à Pol Pot, ni à qui que ce soit d’autre, d’ailleurs.
Cet ouvrage de 264 pages a été publié chez L’Harmattan (ISBN 2-7384-4326-5). Il est disponible au format électronique sur le site de l’éditeur. Ci-dessous, la couverture de l’exemplaire que j’ai emprunté à la médiathèque de l’Institut Français du Cambodge à Phnom Penh.
henri locard - le petit livre rouge de pol pot_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s