Pratique : Exemption de visa pour le Vietnam

« Depuis le 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).
Pour tout séjour d’une durée de plus de 15 jours, ou pour un séjour à entrées multiples dans une période de moins de quinze jours, un visa est obligatoire.
Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de la mesure de dispense de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours.

Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux (Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :

• Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang). »
dixit la page « Vietnam » de la section « Conseil aux voyageurs » du site du Ministère français des Affaires étrangères (ici).
En effet, depuis le 1er juillet 2015, les détenteurs d’un passeport de plusieurs pays occidentaux (Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie… – voir ici sur Wikipedia la liste complète des pays) sont exemptés de visa à l’entrée au Vietnam pour un séjour de quinze jours ou moins (jour d’entrée et jour de sortie compris).
Forts de cette excellente information (qui nous permet d’économiser les 63 dollars que coûtent le visa vietnamien à Phnom Penh), nous avons décidé de profiter des vacances de Pchum Ben pour aller visiter l’île de Phu Quoc (en khmer កោះត្រល់). La seule question qui restait en suspens, était de savoir si nous pourrions ou non entrer dans le pays par le poste-frontière de Hà Tiên (en khmer ពាម), à partir de Kep. Les Conseils aux voyageurs de notre diplomatie me semblent en effet ambigus, puisqu’ils semblent indiquer que l’entrée par voie terrestre des ressortissants français ne peut se faire que par les postes de Moc Bai et de Son Tien.
Sur Internet, j’ai bien trouvé le poste de Moc Bai (c’est le poste par lequel on pénètre au Vietnam en passant par la ville cambodgienne de Bavet), mais pas moyen de découvrir Son Tien. Peut-être est-ce le nom officiel du poste-frontière situé entre Kep et Hà Tiên ? Mystère et boule de gomme.
En tout état de cause, c’est sans la moindre difficulté que nous sommes passés de Kep à Hà Tiên. L’entrée est (presque) gratuite : il faut tout de même s’acquitter de la somme de 1 USD auprès d’un « médecin » chargé du « contrôle sanitaire » à l’entrée au Vietnam (aucune contribution de ce type ne nous avait été demandée lors de nos trois précédents voyages). Pour le retour au Cambodge, la même somme est exigée si l’on n’est pas muni d’un mystérieux « carnet de vaccination »… Bien entendu, jamais ce « carnet » ne m’a jamais été demandé à l’occasion de l’une quelconque de mes multiples entrées au Cambodge…

Advertisements
Cet article, publié dans Vie quotidienne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pratique : Exemption de visa pour le Vietnam

  1. Alain Fressanges dit :

    Bonjour Pascal
    Son Tien – en fait Sông Tiền – est le nom que prend le bras principal du Mékong (l’autre étant le Bassac) lorsqu’il atteint le Vietnam. Le poste frontière cambodgien à cet endroit s’appelle Kaam Samnor et le vietnamien Ving Xuong.
    Si vous avez pu passer gratuitement à Hà Tien, il en sera sans doute de même pour les autres postes frontière que la note du ministère des Affaires étrangères ne mentionne pas: Phnom Den, sur la RN2, entre Takéo et Châu Đốc, et O Yadao/Lệ Thanh, au N-E du Cambodge, sur la 78 qui relie Banlung à Pleiku au Vietnam.
    Cela dit, votre article m’apprend une excellente nouvelle concernant la gratuité du visa pour le Vietnam depuis le 1er juillet! En effet, mon projet se situe à Prek Chrey sur la rive du Bassac qui fait face à la commune vietnamienne de Kành An, et j’ose espérer que mes passages vers cette partie du Vietnam en seront facilités.
    Alain Fressanges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s