Marguerite Donnadieu, plus connue sous son nom de plume, Marguerite Duras, est une figure majeure de la littérature française contemporaine et de l’histoire de l’Indochine française. Elle est révélée en 1950 par un roman d’inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique, adapté au cinéma, entre autres, en 2008 par Rithi Panh. L’une des raisons qui ont poussé le cinéaste cambodgien à adapter cette œuvre littéraire est que son action se déroule au Cambodge, et non en Cochinchine comme le pense la majorité des lecteurs.
Luc Mogenet, docteur en géographie et diplômé des Langues’O, amoureux du Sud Cambodge, est partie sur les traces de Marguerite Duras au Cambodge, et retrace dans un petit ouvrage paru tout dernièrement (décembre 2015) chez KAM Editions, le parcours de la femme de lettres en pays khmer.
Dans ce livre, l’auteur rétablit les faits relatifs à un certain nombres d’anecdotes qui, si elles sont dans le roman de Marguerite Duras, diffèrent sensiblement de la réalité historique.
Marguerite Duras au Cambodge évoquera probablement bien des souvenirs aux anciens de l’Indochine française, et ne manquera pas d’intéresser les amoureux de l’histoire de cette région d’Asie Orientale. (ISBN : 9789924903703)
Voici la première de couverture de mon exemplaire :
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 165 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 285 878 visites
Méta