Bibliographie : Andrew Mertha, Brothers in Arms

Cet avec un brin d’impatience que j’ai commandé cette étude que l’Andrew Mertha, spécialiste à la fois de la Chine et du Cambodge, a consacrée à l’aide chinoise aux Khmers Rouges entre 1975 et 1979.
Dans Brothers in Arms – Chinese Aid to the Khmer Rouge 1975-1979 (« Frères d’armes – L’aide chinoise aux Khmers Rouges 1975-1979 »), l’auteur tente de donner un tableau aussi objectif que possible de l’aide apportée par la Chine au régime de Pol Pot depuis son arrivée au pouvoir en avril 1975, jusqu’à la libération de Phnom Penh par les troupes vietnamiennes en janvier 1979. L’une des questions auxquelles a tenté de répondre l’auteur est de savoir si oui ou non les Chinois savaient ce qui se passait au Cambodge, et s’ils auraient été ou non en mesure d’infléchir la politique aberrante et désastreuse de Pol Pot et de sa clique.
Dans un premier chapitre, Mertha commence par présenter succinctement les relations de la Chine avec le Kampuchéa Démocratique.
Dans le deuxième et le troisième chapitre, il nous parle respectivement de la bureaucratie Khmère Rouge et de la structure de l’aide étrangère au sein du gouvernement chinois.
Le chapitre 4 s’intéresse plus particulièrement à l’aide militaire apportée par la Chine au Cambodge pendant cette période, ainsi qu’au fameux aérodrome militaire, qui n’a jamais pu être achevé, de Krang Leav, à Kampong Chhnang, dont la construction a été entamée grâce à l’assistance technique chinoise, et qui aurait dû être une base aérienne majeure.
Le chapitre 5 analyse les raisons de l’échec flagrant que fut le projet de reconstruction de la raffinerie de Kampong Som.
Enfin, le chapitre 6 étudie les activités commerciales conduites, avec l’aide précieuse et efficace de la Chine, par les Khmers Rouges.
Je reste un peu sur ma faim, et j’aurais voulu que les sujets des chapitres 4 à 6 fussent plus amplement développés. Il n’en reste pas moins que cet ouvrage est très intéressant, et permettra de se faire une idée un peu plus proche de la réalité du rôle que la Chine joua pendant les années pendant lesquelles Pol Pot fut au pouvoir.
Brothers in Arms – Chinese Aid to the Khmer Rouge 1975-1979 a été publié en 2014 par Cornell University Press. ISBN : 978-0-8014-5265-9.
mertha_brothers in arms_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, Histoire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s