Harry Hervey (1900-1951) est surtout connu comme scénariste. Il a travaillé longtemps pour Hollywood, et c’est notamment sur l’une de ses histoires qu’a été basé le scénario du fameux film Shanghai Express, de Josef von Sternberg, dans lequel Marlene Dietrich jouait le rôle principal.
Ce que l’on sait un peu moins, c’est que, dans sa jeunesse, il voyagea dans l’Indochine française, et fit le récit de son voyage dans un livre intitulé King Cobra – Mekong Adventures in French Indochina. Dans cet ouvrage, Harry Hervey retrace son périple qui le conduira au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Il décrit ce qu’il voit sans se voiler la face, et dresse un portrait nuancé de la présence française en Indochine.
Le livre est très agréable à lire, et donne une description « extérieure » de l’Indochine du début du vingtième siècle. Ce journal de voyage a été réédité par Datasia Press en 2013. ISBN : 978-1-934431-82-5.
(Harry Hervey a écrit une suite à King Cobra : Congaï – Mistress of Indochina.)
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 165 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 285 879 visites
Méta
Ping : Littérature et gastronomie : Un dîner chez un prince laotien à l’époque de l’Indochine française | Sinogastronomie
Ping : La Manufacture d’opium de Saigon dans les années 1920 | Khmerologie