Bibliographie : Techniques traditionnelles de la teinture de la soie, et motifs des tissus khmers

Si vous vous intéressez aux étoffes cambodgiennes traditionnelles, je vous invite à vous procurer un ouvrage publié conjointement par l’Institut Bouddhique et par l’UNESCO, intitulé en anglais Techniques of Natural Dyeing and Traditional Pattern of Silk Production in Cambodia (បច្ចេកទេសជ្រលក់ពណ៌ធម្មជាតិនិងគម្រូផលិតកម្មតម្បាញសូត្រប្រពៃនីខ្មែរ). Cet ouvrage a été rédigé par Sor Sokny, Phat Chanmony Ratha et Som Vannak.
Il comprend deux parties principales : la première présente succinctement les recettes traditionnelles utilisées par les Khmers pour réaliser les colorants rouge, jaune, bleu et noir, tandis que la seconde présente les principaux types d’étoffes traditionnellement tissées au Cambodge.
Ces deux parties sont complétées par une liste succincte des végétaux utilisés pour les teintures naturelles, ainsi que quelques termes relevant du vocabulaire cambodgien de la teinture et du tissage traditionnels.. On trouve aussi à la fin de l’ouvrage une série de cartes présentant les principales régions de tissage, ainsi qu’une courte bibliographie.
L’ouvrage est bilingue khmer-anglais. L’anglais est simple, mais globalement correct. En revanche, le texte khmer aurait beaucoup gagné à être sérieusement relu, car il est émaillé de fautes d’orthographe.
Ce petit livre d’un peu moins de cent pages est également enrichi de nombreuses illustrations. Il a été publié en 2007, mais reste disponible dans les librairies de Phnom Penh (ISBN : 9789995050023).
Voici la couverture de mon exemplaire :
silk dyeing_small

Advertisements
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Bibliographie : Techniques traditionnelles de la teinture de la soie, et motifs des tissus khmers

  1. Françoise Curtet dit :

    Bonjour, ce document est téléchargeable sur le site de l’Unesco :
    http://unesdoc.unesco.org/images/0016/001631/163184m.pdf
    Je l’ai pisté longtemps avant de le trouver l’année dernière. Voilà trois autres livres sur le sujet que j’ai acheté à Monument Books il y a un an environ :
    « Pidan in Khmer culture », Reyum publishing, réed. 2012, en anglais, khmer et japonais. C’est un livre très intéressant qui décrit la destination religieuse des grands panneaux teints avec réserves de fils puis tissés.
    De Gillian Green, chez River Books, deux beaux livres : « Traditionnal textiles of Cambodia » (2003) et « Pictorial cambodian textiles » (2008).

    Cordialement,

    Françoise Curtet (on l’aura compris, je m’intéresse aux teintures végétales set au Cambodge !)

    • Pascal dit :

      Bonjour,
      Vous trouverez aussi des informations intéressantes concernant les plantes tinctoriales dans les différentes ouvrages et articles qui parlent d’ethnobotanique du Cambodge, notamment dans le Dictionnaire des Plantes utilisées au Cambodge de Pauline Dy Phon.
      Merci pour vos références.
      Cordialement,
      Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s