Inscription du chapey dang veng sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO

Le chapey dang veng (ចាប៉ីដងវែង), ou tout simplement chapey (ចាប៉ី) est un instrument à cordes traditionnel du Cambodge. Il compte deux, trois ou quatre cordes, et il est bien connu des Cambodgiens qui apprécient surtout les textes, souvent improvisés, souvent humoristiques, chantés par les artistes qui jouent de cet instrument.
L’art du chapey a bien failli disparaître à l’époque des Khmers Rouges. Aujourd’hui, ne survivent que deux « grands maîtres », qui essaient de transmettre leur art aux nouvelles générations.
Cet instrument, après deux tentatives infructueuses, a finalement été officiellement ajouté par l’UNESCO à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, lors de la 11ème session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui s’est déroulée du 28 au 29 novembre 2016 à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie.
Les documents qui constituent le dossier se trouvent, en anglais et en français, sur le site de l’UNESCO, sur cette page.
Le Phnom Penh Post du 1er décembre a consacré un article (en anglais) à cette inscription, article que l’on peut lire en ligne ici.
Le Koh Santepheap du 2 décembre 2016 a également publié un article sur cet évènement (en khmer). Cet article est disponible en ligne ici.
Ci-dessous, la vidéo de présentation de l’art du chapei dang veng (en khmer, sous-titrée en anglais) qui fait partie du dossier de la demande présentée par le gouvernement cambodgien (la vidéo se trouve sur la chaîne Youtube de l’UNESCO) :
(Je proposerai sur Khmerologie un article consacré spécifiquement à cet instrument, ainsi qu’une ou deux chansons interprétées par des artistes cambodgiens.)

Publicités
Cet article, publié dans Culture, Musique traditionnelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Inscription du chapey dang veng sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO

  1. Ping : Intermède musical : Kong Nay, La Nostalgie de l’éléphant | Khmerologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s