Bibliographie : George Watt, Commercial Products of India

De nombreux végétaux que l’on trouve au Cambodge ont été introduits d’Inde. Dès lors, les sources indiennes peuvent souvent être consultées par quiconque s’intéresse aux plantes khmères.
À la recherche d’informations sur le palmier de Palmyre (Borassus flabellifer), ou palmier à sucre (ត្នោត [tnaot]), je vois cité dans un article l’ouvrage de George Watt intitulé Commercial Products of India.
George Watt (1851-1930) était un médecin et botaniste éminent, à qui l’on doit un travail majeur : The Dictionary of Economic Products of India, en six volumes. L’ouvrage Commercial Products of India est une version abrégée de ce dictionnaire, en seulement un volume (de 1200 pages). Cet abrégé fut publié à Londres en 1908.
L’article consacré au palmier à sucre est très intéressant (pp. 169-171), et fourmille de données sur les usages multiples des différentes parties de ce palmier, qui est absolument primordial au Cambodge. (G. Watt parle même d’un poème tamil qui citerait 800 usages de ce palmier.)
Cet ouvrage est extrêmement intéressant pour les « khmérologues », qui y trouveront des informations précieuses sur les plantes utilisées au Cambodge.
L’Université de Toronto a numérisé l’ouvrage et l’a rendu disponible gratuitement au téléchargement, sur cette page web.

Advertisements
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s