Khemarak Sereymon (ខេមរៈ សេរីមន្ដ) est parmi les chanteurs les plus populaires sur la scène musicale cambodgienne actuelle. Cette année (2017), il a notamment interprété une chanson qui a eu un énorme succès au moment du nouvel an khmer : « Dans mon village, on danse comme ça » (ស្រុកខ្ញុំគេរាំតែអញ្ជឹង). Mais avant cette chanson-là, il a eu quelques franches réussites, notamment avec un air intitulé en khmer « Demande en mariage » (ទៅដណ្ដឹងកូនគេ), connu aussi sous le titre anglais, plus explicite, de « 5000 dollars to wed ».
La chanson raconte l’histoire d’un jeune homme de la campagne qui rencontre la fille d’un petit commerçant. Les deux jeunes tombent amoureux l’un de l’autre, et le garçon obtient de sa mère qu’elle aille demander la main de la jeune fille. Les espoirs du jeune homme sont brisés lorsqu’il entend la mère de la jeune fille fixer à 5000 dollars le prix de la dot.
Voici la chanson, qui se trouve sur Youtube :
Ajoutons que sa soeur, Khemarat Srey Peuh, est la plus élégante des chanteuses populaires de sa génération, toujours des sampots admirablement coupés et une tres belle voix.
Merci beaucoup pour ce complément d’information !
(En caractères latins, le nom de cette chanteuse est plutôt orthographié Khemarak Sery Pov.)