Vidéo : Avec les meilleures intentions du monde

Dans son édition du 25 mai 2017, l’émission Envoyé Spécial de France 2 consacre l’un de ses reportages au « volontourisme », qui se définit par un tourisme d’un type nouveau, dont les adeptes, au lieu d’aller bêtement se faire dorer la pilule sur les plages de Sihanoukville ou d’ailleurs, mettent leur temps (et leur argent) à la disposition d’organisations « caritatives », pour donner gratuitement des cours d’anglais, fabriquer des filtres à eau, ou creuser des puits, aider les orphelins…
Il y a peu encore, en pays khmer, les volontouristes pouvaient apporter leur chaleur humaine et leur gentillesse aux « orphelins » du Cambodge… Il a malheureusement été constaté que ces « orphelinats » n’étaient le plus souvent que des entreprises à but lucratif, et que de nombreux enfants n’étaient orphelins ni de père, ni de mère, mais avaient été plus ou moins achetés aux parents par les responsables de ces entreprises, qui expliquaient que les enfants seraient éduqués à Phnom Penh. Heureusement, les autorités cambodgiennes ont produit des efforts réels pour endiguer ces pratiques, et de nombreux établissements ont été fermés. Mais tous les problèmes ne sont pas résolus, comme le montre Envoyé Spécial.
Dans « Avec les meilleures intentions du monde… », les journalistes expliquent comment des gens sans scrupules abusent des bonnes intentions des volontouristes pour essayer de se remplir les poches. L’émission montre dans une première partie comment les touristes, pour la plupart occidentaux, sont grugés pour « venir en aide » aux familles défavorisées de Siemreap. Dans la seconde partie, les reporters décrivent la situation qui prévaut dans de nombreux orphelinats népalais, dirigés également par des personnes qui profitent sans vergogne de la bonne volonté de ces touristes d’un nouveau genre.
Le reportage est à voir, et à diffuser largement. Il est visible en replay sur le site Francetvinfo. Il est également disponible sur Youtube :

Publicités
Cet article, publié dans Vidéos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s