Bibliographie : Vitheavy 2016

Vitheavy (វីធាវី) est l’héroïne du célèbre roman de Nou Hach (នូ ហាច), Fleur fanée (ផ្កាស្រពោន). C’est un personnage au destin tragique bien connu de tous les Cambodgiens. Il est le prétexte d’une nouvelle de Sô Phina (សូ ភីណា), intitulée Vitheavy 2016 (វិធាវី២០១៦), dans laquelle une mère demande à sa fille de lui livrer ses réflexions sur le personnage du roman de Nou Hach.
C’est cette nouvelle qui donne son titre à un recueil d’une quinzaine de textes composés par huit jeunes écrivains cambodgiens. Sur ces quinze nouvelles, parmi celles qui m’ont semblé le plus intéressantes, citons : Dernier adieu (ការឱបលាចុងក្រោយ), de Sô Phina, nouvelle dans laquelle la narratrice raconte sa dernière rencontre avec son père, à l’époque des Khmers rouges ; Je viens de l’horizon (ខ្ញុំមកពិជើងមេឃ), de Hâng Achariya (ហង្ស អច្ឆរិយា), un conte philosophique ; Mais moi je m’en fiche (តែខ្ញុំមិនខ្វល់), de Ki Socheata (គី សុជាតា), où une jeune femme raconte avec humour et sans fards la journée de son mariage ; La Jeune femme aux chaussures rouges (នាងស្បែកជើងក្រហម), de Huot Ketmony (ហួត កេតមុនី), souvenir d’une petite fille à l’époque des Khmers rouges ; La Cabane d’une jeune Kreung (ផ្ទះកូនក្រមុំជនជាតិគ្រឹង), de Bhavna Khemlani (ផាវណា ឃែមឡានី), dans laquelle une jeune fille nubile Kreung est à la recherche de son futur mari…
Certains de ces textes sont vraiment d’une qualité littéraire remarquable, et mériteraient d’être traduits et rendus accessibles au public non-khmérophone.
De plus, l’édition est d’excellente qualité : joli papier, bonne reliure, et un soin particulier apporté à la mise en page et à l’orthographe.
Le livre a été publié en 2016 aux éditions Kampu-Mera. On le trouve à la librairie du SIPAR (9, rue 334, entre la rue Pasteur et le boulevard Norodom) (ISBN : 9789924340119).

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, Littérature khmère, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s