Faune : Reptiles marins du Cambodge

Dans mon billet consacré aux tortues cambodgiennes, j’avais été contraint et forcé d’omettre les tortues de mer que l’on peut rencontrer le long des côtes khmères. En effet, la base de données sur la faune sauvage du pays que j’avais utilisée (voir ici) ne mentionnait aucun animal marin. De plus, lorsque j’ai rédigé le billet en question, j’étais en Chine, et n’avais pas à ma disposition un petit ouvrage fort utile, publié en 2008 par l’Administration des pêcheries, et intitulé Field Guide to Marine Living Ressources in Cambodia.
De retour à Phnom Penh, j’ai retrouvé ce fascicule dans ma bibliothèque, et ai retrouvé avec plaisir, à la page 57, la liste reptiles marins, tortues et crocodile, présents sur les côtes cambodgiennes. Voici donc ces animaux marins que l’on trouve au Cambodge, classés dans l’ordre alphabétique de leur nom en khmer. (Je place le crocodile à la fin de la liste.) Comme dans le billet évoqué ci-dessus, le nom en khmer est suivi du nom binomial, puis du ou des noms français, et enfin du ou des noms anglais.
ក្រាស Eretmochelys imbricata ; fr. tortue imbriquée, tortue à écailles, caret ; an. : hawksbill sea turtle
« Cette tortue vit à proximité des côtes dans l’ensemble des mers tropicales. Réputée et longtemps recherchée pour la qualité supérieure de son écaille, elle est pour cette raison l’une des espèces de tortues de mer les plus menacées d’extinction. », dixit ici l’article de Wikipedia (sur lequel j’ai également trouvé la photo ci-contre). L’écaille de cette tortue, appelée en chinois 玳瑁 [dàimào] (ce mot désigne aussi la tortue elle-même), était particulièrement appréciée en Chine pour ses qualités esthétiques. Dans la Chine impériale, c’était l’une des matières précieuses parmi les plus prisées.
ល្មិច Chelonia midas ; fr. : tortue verte, tortue franche ; an. : green sea turtle, green turtle, Pacific green turtle
Tout d’abord, une remarque sur le mot ល្មិច ([lmich). Ce mot désigne la tortue verte en particulier, mais aussi la plupart des tortues marines, en général. Le dictionnaire de Chuon Nath privilégie plutôt l’orthographe ល្មេច, prononcé de la même façon, tout en signalant cependant l’existence de l’orthographe ល្មិច. Étant donné cette dernière orthographe semble plus courante, et que c’est en outre celle adoptée par l’Administration des pêcheries, c’est celle-là que j’utilise dans ce billet.
La tortue verte est la plus grande des Cheloniidae. Sa carapace mesure en moyenne 110 cm, et la tortue peut atteindre le poids respectable de 80 à 130 kg. Elle était par le passé souvent chassée pour sa chair ou ses œufs, ainsi que pour sa carapace, utilisée pour la fabrication d’objets en écaille de tortue. (La description et l’image ci-contre viennent de l’article de Wikipedia, ici.)
ល្មិចក្បាលធំ (tortue marine à grosse tête) Caretta caretta ; fr. caouanne, tortue carette, caret ; an. : loggerhead, loggerhead sea turtle
La caouanne est une tortue de mer que l’on trouve dans les océans du monde entier. Elle mesure en moyenne 90 cm de long, pour un poids de 135 kg environ. La femelle de cette espèce est réputée pour être querelleuse. « Les combats entre femelles, rares chez les vertébrés marins, sont relativement courants chez la caouanne. Ces agressions ritualisées peuvent aller de la simple tentative d’intimidation au combat. Ces conflits concernent souvent l’accès aux aires d’alimentation. » (Cette citation ainsi que l’illustration ci-contre viennent de l’article en français de Wikipedia, voir ici.)
ល្មិចប្រផេះ (tortue de mer gris cendré) Lepidochelys olivacea ; fr. : tortue olivâtre ; an. : olive ridley sea turtle, Pacific ridley sea turtle
Cette tortue vit essentiellement dans l’Océan Indien et dans le Pacifique, mais on la trouve aussi parfois dans les eaux les plus chaudes de l’Atlantique. Elle mesure environ 60 cm et pèse une cinquantaine de kilogrammes. Comme toutes les tortues marines, c’est l’activité humaine qui constitue pour elle le principal danger. (La photo ci-contre vient de l’article de Wikipedia, ici.)
ល្មិចព្រុយបី (tortue de mer à trois nageoires) Dermochelys coriacea ; fr. : tortue luth ; an. : leatherback sea turtle, lute turtle
Le nom khmer de « tortue à trois nageoires » s’explique probablement par le fait que les deux pattes avant ainsi que les deux pattes arrière, qui semblent être d’une seule pièce, ressemblent vaguement à des nageoires.
La tortue luth est la plus grande des espèces de tortues marines. Adulte, elle peut atteindre la longueur de deux mètres, et le poids de 450 kg. La tortue luth est protégée par de nombreuses conventions internationales. Pour en savoir plus sur ce reptile marin, je vous invite à lire ici l’article de Wikipedia, sur lequel j’ai aussi récupéré l’illustration.

On peut aussi rencontrer (rarement) sur les plages cambodgiennes une espèce de crocodilien qui s’accommode de l’eau salée : le crocodile marin.
ក្រពើសមុទ្រ (crocodile de mer), ក្រពើទឹកប្រៃ (crocodile d’eau salée) Crocodylus porosus ; fr. : crocodile marin, crocodile de mer, crocodile à double crête ; an. : saltwater crocodile, estuarine crocodile, Indo-Pacific crocodile
Le crocodile marin est l’une des deux espèces de crocodiles présentes au Cambodge. L’autre espèce, le crocodile du Siam (Crocodylus siamensis), est appelée en khmer « crocodile de montagne » ក្រពើភ្នំ. Le terme générique khmer de « crocodile » (ក្រពើ) désigne le plus souvent le crocodile du Siam.
Le crocodile marin se rencontre en Asie du Sud-Est, en Asie de Sud et en Océanie. Il est extrêmement rare. C’est, avec le crocodile du Nil, la plus grande espèce de crocodile actuel, et le plus lourd reptile vivant. L’illustration ci-contre a également été empruntée à l’article de Wikipedia sur le crocodile marin.

Publicités
Cet article, publié dans Faune, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s