Marie-Alexandrine Martin est une botaniste et ethnologue qui a consacré toute sa carrière au Cambodge. Parmi les nombreux ouvrages que Mme Martin a écrits sur le Cambodge, Les Khmers daeum – « Khmers de l’origine », publié en 1997 aux Presses de l’École Française d’Extrême-Orient (ISBN : 2-85539-783-9) décrit de façon magnifique et magistrale la société des Khmers daeum (ខ្មែរដើម [khmê daeum]), les « Khmers de l’origine », c’est-à-dire ces Khmers restés à l’écart de la société cambodgienne des plaines, vivant dans le massif des Cardamomes.
M. A. Martin a mené pendant de nombreux mois, sur plusieurs années, des recherches de terrain pour étudier la société, l’agriculture, les coutumes, la langue de ces Khmers. En six chapitres, l’auteure dresse un tableau assez complet de cette société, qui se révèle sensiblement différente de celle des Khmers « du centre » (ខ្មែរកណ្ដាល [khmê kândal]).
J’ai été tout particulièrement intéressé par les pages consacrées aux mots et expressions utilisées par les Khmers daeum pour décrire les différents moments de la journée ou pour désigner les liens de parentés. Outre ces passages, le texte de Mme Martin est constellé de locutions et de proverbes spécifiques aux Khmers daeum, inconnu des Khmers de la plaine. Les descriptions de la chasse et de l’agriculture m’ont également semblé passionnantes.
L’ouvrage semble encore disponible en librairie, dans une édition de 2005 (ISBN : 978-2855397832).
Un compte-rendu détaillé de cet ouvrage, publié dans le Bulletin de l’École Française d’Extrême-Orient, se trouve sur le site Persée, ici.
(L’image ci-dessous vient du site d’Amazon)
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 160 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 279 598 visites
Méta