Chanson : Preap Sovath, Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

En juillet 2015, nous avions vu sur Khmerologie (ici) un proverbe utilisé pour qualifier quelqu’un qui trouve toujours un prétexte pour ne pas reconnaître ses torts : សាបមួយដៃ ប្រៃមួយចឹប [sap mouy dăi prăi mouy chœ̆p], signifiant littéralement « Quand c’est fade, tu dis que tu en as mis une poignée ; quand c’est salé, tu dis que tu n’en a mis qu’une pincée. »
Une autre acception possible de ce proverbe est la suivante : alors que c’est fade, te reproche d’en avoir mis une poignée ; alors que c’est salé, on te reproche de n’en avoir qu’une pincée. Cette deuxième acception est d’ailleurs signalée dans le recueil Dictons khmers d’Alain Fressanges. L’équivalent français de ce proverbe utilisé dans ce sens serait sans doute : « Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage ».
J’ai trouvé une illustration de cette deuxième acception dans une chanson interprétée par Preap Sovath, justement intitulée សាបមួយដៃ ប្រៃមួយចឹប.
Dans cette chanson, un homme est délaissé par son amante qui lui en préfère un autre. Le jeune homme cite justement ce proverbe pour indiquer que quoi qu’il fasse, elle trouvera prétexte pour cesser de l’aimer.
Le texte khmer de la chanson de Preap Sovath est ici. La piste son est sur Youtube.
(Remarque : Dans cette même chanson, Preap Sovath cite encore un autre proverbe : ឃ្លានឆ្ងាញ់ ស្រលាញ់ល្អ [khleán chhgnănh srâ-lănh l’â], signifiant « l’amour est aveugle », que j’ai déjà présenté ici.)

 

Cet article, publié dans Chansons khmères, Proverbes, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s