Chanson : Sin Sisamouth, La Musique des morts

La Musique des morts (ភ្លេងមច្ចុរាជ [phléng mă-chŏ-réach) est le titre d’une chanson de Kong Bunchhoeun (គង្គ ប៊ុនឈឿន, 1939-2016), écrivain, romancier, parolier, cinéaste, peintre et poète khmer (voir ici la fiche en anglais consacrée à cet écrivain sur Wikipedia). La chanson La Musique des morts a été superbement interprétée par Sin Sisamouth.
Cette chanson nous parle d’un homme qui est arrivé trop tard pour recueillir le dernier souffle de son aimée, que la mort lui a injustement enlevée.
Debout devant la tombe de la jeune femme, il appelle les arbres à sortir de leur silence et à l’écraser sous leur poids, puisque maintenant qu’il est seul, la vie n’a pour lui plus de sens. Il en appelle même les volcans à sortir de leur sommeil pour ensevelir ce monde et l’univers qui ont désormais perdu toute raison d’être.
Cette chanson bien connue, d’une tristesse infinie, peut être écoutée sur Youtube. La traduction en français (provisoire) du texte de Kong Bunchhoeun peut être lue sur la page de « Bong Chrystal » sur Facebook, consacrée à la traduction littéraire du et vers le khmer (voir ici).

Cet article, publié dans Chansons khmères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s