Chanson : Touch Sunnich, Saravan

Le mot « saravan » (សារ៉ាវ៉ាន់), parfois orthographié « sarawan » (notamment en Thaïlande), est le nom d’un style de musique et de danse, appelé aussi « roam vong saravan » (រាំវងសារ៉ាវ៉ាន់) (en Thaïlande, on parle de « sarawan lamvong »). Le mot khmer servait aussi à désigner la province connue aujourd’hui sous le nom de Salavan (en khmer សាឡៈវ៉ាន់), située dans le sud du Laos.
Le saravan est une danse commune au nord-est de la Thaïlande, au sud du Laos et au Cambodge. L’origine khmère de cette danse ne me semble pas contestable.
Dans les trois pays, le saravan jouit d’une popularité certaine. Au Cambodge, cette danse est surtout populaire à l’occasion des festivités du nouvel an khmer, mais plusieurs chansons interprétées par divers artistes sont régulièrement écoutées par les Khmers. C’est le cas notamment de la chanson Saravan Sleak Kchul Dândâp Mekh (សារ៉ាវ៉ាន់ស្លៀកខ្យល់ដណ្ដប់មេឃ, littéralement « S’habiller du vent et envelopper le ciel »), interprétée par la chanteuse Touch Sunnich (ទូច ស៊ុននិច). Le clip de la chanson met en scène un groupe de jeunes gens et jeunes filles d’une minorité ethnique de pacotille, évoluant dans une jungle proprette. Les paroles ne sont pas d’une grande ingéniosité, mais la mélodie est fort agréable.
Ci-dessous, le clip de la chanson, emprunté à Youtube :

Publicité
Cet article, publié dans Chansons khmères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s