Flore : Divinité des huit orients

Sur le fil de discussion d’un célèbre réseau social, un abonné présentait la photo d’un joli végétal aux fleurs rouge pâle, caractérisé par une tige très épineuse, en demandant si par hasard un autre abonné n’en saurait pas un peu plus sur l’espèce présentée.
Les fleurs ne m’étaient pas inconnues, mais, pour être plus sûr, j’interroge notre aide ménagère, qui s’exclame avec enthousiasme : « Mais j’en cultive dans mon jardin, à la campagne ! Ça s’appelle « phka tévâda prambey tih » ! » Le nom khmer signifie littéralement « fleur de la divinité des huit directions » : ផ្កាទេវតាប្រាំបីទិស [phka tévâda prămbei tĕs]. J’en sais assez pour me lancer dans une petite recherche et en apprendre un peu plus.
Pauline Dy Phon explique qu’il s’agit de l’espèce Euphorbia milii, ou épine du Christ, ou encore couronne du Christ. L’espèce est originaire de Madagascar. Le nom français s’explique à la fois par les épines nombreuses qui ornent les tiges et par le rouge des fleurs qui évoque la couleur du sang. Wikipedia explique, tout comme la botaniste khmère, que la plante est surtout utilisée comme plante d’ornement.
Je poursuis ma recherche sur la version en ligne de la Flore de la République Populaire de Chine, et découvre qu’E. milii est également présente dans l’Empire du Milieu, où elle est connue sous les noms de : « tiehaitang » (铁海棠 [tiěhǎitáng], « Malus spectabilis de fer »), épine de licorne (麒麟刺 [qílíncì]), ou encore épine de tigre (虎刺 [hǔcì]).
En Chine aussi elle est ornementale, mais de plus, pour la médecine chinoise, l’ensemble de la plante peut être utilisé en usage externe comme analgésique, sur les fractures et pour aider au traitement des ulcères sévères de la peau.
Ci-dessous, une photo des fleurs d’E. milii que j’avais prise en octobre 2015 au Cambodia Country Club de Phnom Penh (pour une image plus générale de la plante, je vous invite à faire une recherche sur Internet) :

Cet article, publié dans Flore, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s