Catlocarpia siamensis a été choisi comme poisson emblème du Cambodge. La détérioration de son habitat et la surpêche en ont fait une espèce en danger critique d’extinction selon l’UICN.
Ce poisson de la famille des cyprinidés est l’un des plus gros poissons d’eau douce du monde : il peut atteindre une taille de 3 mètres et un poids de 300 kg, même s’il est extrêmement rare aujourd’hui de pouvoir pêcher des spécimens de grande taille. Des pêcheurs cambodgiens ont cependant pu capturer, en novembre 2016, un individu pesant environ 100 kg (cf. ici un article du Cambodge Mag en ligne).
La carpe géante du Siam se nourrit d’algues, de phytoplancton et des fruits des plantes terrestres inondées. Elle est rarement observée dans le lac Tonle Sap. Sa chair est très appréciée : le poisson peut être consommé frais ou préparé en saumure.
En khmer, Catlocarpia siamensis est connu sous le nom de ត្រីកាហោ [trei ka-hao] quand il est juvénile, et surtout sous celui de ត្រីគល់រាំង [trei kŭl-reăng] quand il est adulte. On le connait encore sous le nom évocateur de ត្រីក្បាលឡាន [trei kbal-lan], littéralement « poisson tête de voiture ».
Il est connu en anglais sous le nom de « giant barb », en chinois sous celui de 暹罗印度鲤 [xiānluó yìndùlǐ].
Pour de plus amples informations, on pourra notamment consulter la fiche consacrée à cette espèce dans Fishes of the Cambodian Mekong de la FAO (p. 105).
La photo ci-dessous vient d’un article en khmer consacré aux emblèmes du Cambodge, sur le blog Tamabmmo (voir ici) :
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez les 160 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 279 643 visites
Méta
Actuellement c’est une photo par : Zeb Hogan (Nat. Geo.)