Proverbe : Du rapport entre la température de l’eau et l’affluence des poissons

On dit couramment en khmer que « lorsque l’eau est fraîche, les poissons affluent » : ទឹកត្រជាក់ ត្រីកុំ។ [tœ̆k trå-cheăk trei kŏm].
ត្រជាក់ [trå-cheăk] signifie « frais », avec une connotation positive (« on est bien là où il fait frais ») ;
កុំ [kŏm] indique le plus souvent la défense (« ne… pas »), mais il possède aussi, plus rarement il est vrai, le sens d’« affluer ». C’est dans ce sens qu’il doit être compris ici. (Le dictionnaire de Chuon Nath mentionne cette signification, voir ici.)
A la page 92 de son recueil de Dictons khmers, Alain Fressanges propose une traduction sensiblement identique à la mienne. Le commentaire qu’il donne est juste, mais le champ d’application qu’il délimite me semble un peu exigu. Alain dit en effet que ce proverbe « est utilisé pour parler d’un puissant qui se distingue par sa générosité ou d’un fonctionnaire qui n’exige pas de bakchich exorbitant pour ses services ».
En réalité, ce dicton peut s’appliquer aussi à toute autre situation similaire. Par exemple, lorsqu’un employeur est généreux envers ses collaborateurs, ces derniers seront peu enclins à aller chercher fortune ailleurs ; quand un gouvernement est éclairé, ses administrés n’auront pas une envie folle de s’expatrier…
Le blog « Khmer-lit » commente ce proverbe dans un long billet en khmer. Si vous avez envie d’approfondir la question, je vous invite à lire ce billet ici.

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s