Dans un proverbe dont nous aurons bientôt l’occasion de parler, est citée une espèce de fourmi noire à la morsure très douloureuse, appelée en khmer សង្អារ [sång-a], parfois ស្រមោចសង្អារ [srå-maoch sång-ka]. (ស្រមោច [srå-maoch] est le terme générique utilisé en khmer pour désigner les fourmis.)
Cette fourmi redoutable appartient au genre Leptogenys, qui compte plus de 260 espèces. Elle relève de la sous-famille des ponérinés. Elle est distribuée dans l’ensemble des régions tropicales et subtropicales du globe.
Cinq espèces du genre Leptogenys sont présentes au Cambodge.
L’insecte est aujourd’hui victime des insecticides, si bien qu’il est en voie de disparition. L’animal peut être extrêmement virulent, comme le montre une vidéo de 2015 réalisée par Stéphane De Greef à Siemreap, où l’on voit un groupe de fourmis attaquer, mettre à mort et transporter un myriapode. La vidéo se trouve sur Vimeo.
Note : Le site du journal Koh Santepheap, dans un court article consacré au danger d’extinction de cette fourmi (ici), indique que le nom binomial de l’animal est Paraponera clavatta, la fourmi « balle de fusil », mais c’est visiblement une erreur, car cette espèce ne se trouve que dans les forêts humides d’Amérique Centrale.
-
Articles récents
Articles les plus consultés
-
Rejoignez 159 autres abonnés
Archives
Catégories
Statistiques de Khmerologie
- 270 279 visites
Méta