Faune : Diplopodes et chilopodes

En français, la terminologie appliquée aux mille-pattes est des plus complexes : qui sait avec certitude ce qui distingue les centipèdes des millipèdes, myriapodes, scolopendres et autres scutigères ?
En khmer, la situation est un peu plus claire. Il existe deux mots pour désigner ces bestioles. La distinction se fait en fonction de la forme du corps de l’animal, selon qu’elle est plate ou ronde.
Les mille-pattes dont le corps est plat, connus des zoologues français sous le nom de chilopodes, sont appelés en khmer ក្អែប [k’aep]. En voici un spécimen (la photo vient d’un article de la version khmère du Phnom Penh Post) :
Ceux dont le corps est rond, en français les diplopodes, sont appelés ម្រើមព្រះ [mreum-préah]. Ces animaux sont connus au Cambodge pour leur venin, qui peut parfois causer de sérieuses nécroses. La photo ci-dessous vient du blog Khmertopidea.
Malgré les désagréments que peuvent causer les diplopodes, il est fortement déconseillé de les tuer, car la croyance populaire affirme que si l’on en tue un, on risque un septuple veuvage…

Publicité
Cet article, publié dans Faune, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s