Chanson : L’ombre du dixième cocotier, Sin Sisamuth

Lors de la deuxième édition du Festival de littéraire khmère, qui se tenait du 21 au 23 septembre 2018 à Battambang, parmi les lectures publiques qui étaient organisées dans différents endroits de la ville, l’une se tenait au pied du « dixième cocotier » (ដើមដូបទីដប់ [daeum dong ti dåp]). « Drôle d’endroit pour un rendez-vous ! » me dis-je en lisant le programme du festival.
Si la formulation me semblait étrange, c’est parce que j’ignorais l’existence d’une chanson mythique du répertoire des années 1970, qu’apparemment connaissent tous les Cambodgiens ! En effet, en 1972, le chanteur à la voix d’or, l’incomparable Sin Sisamouth, interprétait une œuvre intitulée L’ombre du dixième cocotier (ម្លប់ដូងទីដប់ [mlup dong ti dåp]), dont les paroles avaient été composées dès 1969 par un auteur khmer de toute première importance : Kong Bun-Chhoeun (គង្គ ប៊ុនឈឿន, 1939-2016), poète, romancier, parolier, peintre, cinéaste (concernant Kong Bun-Chhoeun, voir l’article en anglais que lui consacre Wikipedia, ici).
Dans le texte de la chanson, le poète, qui s’exprime à la première personne, se lamente sur son triste sort : son aimée avait promis de le rejoindre, le soir venu, au pied du dixième cocotier sur la berge de la rivière Sangke (ស្ទឹងសង្កែ [stœng sångkae]), qui traverse la ville de Battambang. Il atteint en vain, voyant l’ombre du cocotier porter sur l’eau de la rivière.
Mais l’aimée n’est pas venue et s’est finalement mariée avec un autre. Entendant la musique des noces, le poète reste interdit de douleur, ravalant ses larmes, debout sur la berge de la rivière dont il voit l’eau s’écouler inexorablement.
Le texte de la chanson est disponible ici.
Ci-dessous, l’enregistrement de l’interprétation de Sin Sisamouth :

Cet article, publié dans Chansons khmères, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s