Culture : La feuille glissée derrière l’oreille du roi

Cette année encore, Sa Majesté Norodom Sihamoni assistera aux régates qui se tiennent devant le palais royal à Phnom Penh pendant les célébrations de la fête des eaux. Si vous regardez les photos des éditions précédentes, vous remarquerez peut-être qu’une feuille vert clair, avec trois folioles, est glissée derrière l’oreille droite du roi.
Il s’agit d’une feuille d’oranger de Malabar, Aegle marmelos (ព្នៅ [phnov]), qui a été cueillie par les bakous (les descendants des anciens brahmanes) sur le plus bel oranger du palais royal et remise au souverain.
Les trois folioles symbolisent à la fois les trois védas, ou triple véda (ត្រៃវេទ [trei vet]) et les trois divinités Vishnu, Shiva et Brahma. Il est expliqué que les trois divinités présentes sur un seul et même pétiole unissent leurs forces pour lutter contre les démons, assurer la prospérité et garantir la victoire contre les ennemis.
L’oranger de Malabar est fréquemment utilisé dans la pharmacopée cambodgienne. Comme l’indique Pauline Dy Phon dans son Dictionnaire des plantes utilisées au Cambodge, les feuilles et les fruits de cet arbre ont des vertus médicinales variées.
De plus, dans la campagne khmère, cet arbre était souvent planté aux abords des maisons car il était réputé éloigner les démons et esprits malins, et ainsi assurer la prospérité des villages.
La photo ci-dessous vient d’un article en khmer du site Dara News qui explique la signification de cette feuille (voir ici).

Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s