Flore : Quisqualier d’Extrême Orient

Le balcon de l’hôtel où je logeais lors de ma dernière escapade à Siemreap était orné d’un végétal aux jolies inflorescences en épis de 15 à 20 fleurs blanches et roses. Personne parmi le personnel de l’hôtel ne connaissait le nom khmer de ces fleurs élégantes. En désespoir de cause, j’ai envoyé la photo à une amie fleuriste chinoise, qui sans hésiter m’a donné le nom mandarin de ce végétal : 使君子 [shǐjūnzi]. Armé de ce nom vernaculaire, j’ai consulté la version en ligne de la Flore de la République Populaire de Chine et pu apprendre ainsi que le nom binomial de cette espèce était Quisqualis indica. D’après ce site, cette liane est présente en Chine à Taiwan, au Fujian et au Sichuan, ainsi qu’en Asie tropicale.
Aussi bien le Dictionnaire des plantes utilisées au Cambodge de Pauline Dy Phon que la Flore photographique du Cambodge de Mathieu Leti et al. parlent de cette espèce.
D’après Pauline Dy Phon, la plante, qu’elle dit être originaire d’Inde, est utilisée comme ornementale dans les jardins, ses jeunes pousses sont comestibles et les graines sont utilisées comme vermifuge contre les ascaris. Mathieu Leti précise encore que la feuille est utilisée en usage externe contre les brûlures et les ulcères.
En français, Quisqualis indica est aussi appelé « caractère des hommes » ou « liane vermifuge ». Un synonyme couramment rencontré est Combretum indicum. En anglais, l’espèce est appelée « Chinese honeysuckle » ou « Rangoon creeper ».
Q. indica est connu en khmer sous les noms de « sâk seh » (សក់សេះ, crinière de cheval), « phka sâk seh » (ផ្កាសក់សេះ, fleur crinière de cheval) ou « ân-dong prang » (អណ្ដូងប្រាំង, puits de saison sèche).
Ci-dessous, le quisqualier d’Extrême-Orient qui ornait le balcon de ma chambre :

Publicités
Cet article, publié dans Flore, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s