Bibliographie : Un cadeau du jour de l’amour

Le recueil de nouvelles Un Cadeau du jour de l’amour (កាដូថ្ងៃនៃក្ដីស្រឡាញ់) a été publié à Phnom Penh en 2012. On y trouve neuf nouvelles, de trois jeunes auteurs, toutes écrites sur le thème de la Saint-Valentin. Je présente pour chaque auteur la nouvelle qui me semble la plus intéressante.
Suong Mak (សួង ម៉ាក់), dont Khmerologie a déjà présenté deux œuvres (Boyfriend et Death Note), signe à lui seul cinq des neufs textes. Dans le premier, intitulé Un Cadeau de la Saint-Valentin (កាដូថ្ងៃវ៉ាលិនថាញ), une jeune Cambodgienne vivant au Japon, attend avec impatience son petit ami japonais, qui lui a promis de l’inviter dans un restaurant très prisé le soir de la Saint-Valentin, mais qui lui a fait faux bond à plusieurs reprises pendant les jours précédents. Elle n’arrive pas à le joindre.
Heng Oudom (ហេង ឧត្ដម) propose quant à lui deux textes, dont le second, La Fleur du 14 février (បុប្ផា១៤កុម្ភៈ), raconte l’histoire d’une jeune femme trop crédule, séduite par un homme plus âgé, qui prévoit d’abuser d’elle avant de la vendre à un réseau de prostitution.
Enfin, Lek Chumnor (ឡឹក ជំនោរ), dans la seule nouvelle qu’il a écrite pour ce recueil, Une Nuit à Vientiane (រាត្រីនៅវៀងចន្ទន៍), retrace les péripéties d’un jeune étudiant khmer au Laos, qui, se trouvant seul pour la fête des amoureux, rencontre par hasard une jeune Laotienne, délaissée par son fiancé, qui le guide pendant toute la nuit dans la capitale.
Ces textes sont, me semble-t-il, assez représentatifs de la littérature sentimentale cambodgienne, saveur vanille.
ISBN-13 : 798-99963-66109

Cet article, publié dans Bibliographie, Littérature khmère, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s