Faune : Glaréoles khmères

Dans un article publié sur son site le 27 avril 2020, le Ministère de l’Information du Royaume du Cambodge rapporte que Birdlife Cambodia a annoncé la découverte de nids de glaréole orientale dans le sud-ouest du pays.
La glaréole orientale (Glareola maldivarum, en khmer ទន្ទ្រីតធំ [tontrit thom] ou ទន្ទ្រីតវាល [tontrit veal]) est l’une des deux espèces de glaréoles rencontrées au Cambodge.
La glaréole orientale vit dans un espace qui va de la Mandchourie au sud de l’Indonésie. On le connaît en chinois sous le nom de 普通燕鸻 [pǔtōng yànhéng], et en anglais sous les noms de « oriental pratincole », « grasshopper-bird » ou « swallow-plower ». Cet oiseau mesure une vingtaine de centimètres de long. Il se distingue par ses courtes pattes, ses ailes longues et pointues, et sa queue longue et fourchue. La photo ci-dessous vient de l’article en anglais que lui consacre Wikipedia (ici).La seconde espèce de glaréole présente au Cambodge est la glaréole laiteuse (Glareola lactea, ទន្ទ្រីតទន្លេ [tontrit tonle]), en anglais « small pratincole », « little pratincole » ou « small Indian pratincole », en chinois 灰燕鸻 [huī yànhéng]. Cet oiseau mesure de 16,5 à 18,5 cm de long et a une envergure de 42 à 48 cm. La photo ci-dessous vient aussi de Wikipedia (ici).
L’article cité au début de ce billet, concernant la glaréole orientale, se trouve ici (pour la version en khmer) ou ici (pour la version en anglais).

Cet article, publié dans Faune, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s