Bibliographie : Maupassant en khmer

Les excellentes éditions Kampu Mera viennent de sortir un nouveau titre. Après les deux recueils de nouvelles khmères Vitheavy 2016 et Bouthoeun 2017, c’est une traduction en khmer de nouvelles de Maupassant que cette maison a décidé de publier.
Il s’agit de dix nouvelles sélectionnées et superbement traduites en khmer par Srey Samphoas, Sopheak Mara et Christophe Macquet, grâce à un financement de l’UNESCO.
Ce n’est pas la première fois que Maupassant a été traduit en khmer, puisque Christophe Macquet avait aussi traduit, avec ses élèves du Département d’Études Francophones de l’Université Royale de Phnom Penh, Le Horla, publié en 2004 aux défuntes Éditions du Mékong.
Les dix nouvelles sélectionnées pour ce recueil sont, dans l’ordre d’apparition :
– Madame Baptiste ;
– L’enfant ;
– Le papa de Simon ;
– La rempailleuse ;
– La morte (dont le titre en khmer ស្នេហានិងការពិត, littéralement « L’amour et la vérité », donne son titre au recueil) ;
– Ce cochon de Morin ;
– Boitelle ;
– L’ermite ;
– L’orphelin ;
– Aux champs.
Ce livre est recommandable à tous les titres : la qualité de l’édition est irréprochable, et bien au-dessus de la qualité habituelle des livres proposés au Cambodge ; la traduction en khmer est très agréable à lire, très fluide ; le vocabulaire utilisé par les traducteurs est d’une très grande richesse.
La lecture en parallèle de la traduction en khmer et de la version originale sera certainement d’une très grande utilité pour les francophones apprenant le khmer, et vice versa. (Les textes de Maupassant sont disponibles en ligne, ici par exemple.)
Les livres des éditions Kampu Mera sont désormais distribués par Creator Books. Pour prendre contact le distributeur, n’hésitez pas à lui laisser un message par le biais de sa page Facebook. Ils ont pris la peine de me livrer à domicile, à Phnom Penh.
Espérons aussi que ce livre ainsi que les autres ouvrages de cet éditeur soient rapidement distribués par Carnets d’Asie et Monument Books !
ISBN : 9789924920717

Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bibliographie : Maupassant en khmer

  1. Anonyme dit :

    Merci pour l’info. mais aussi pour le lien (les textes de Maupassant et des traductions en Allemand et en Anglais et en Espagnol).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s