Faune : Calaos khmers

Le site du Ministère de l’Information publie ce matin un article rapportant la navrante histoire d’un chasseur cambodgien qui a eu la riche idée d’abattre un calao sur le mont Bokor, et la plus riche idée encore de publier sur son compte Facebook la photo où on le voit fièrement brandir la pauvre bestiole abattue…
Les calaos constituent la famille des bucérotidés. Dans le monde, on en dénombre 13 genres et 59 espèces, vivant principalement de l’Afrique sub-saharienne à l’Asie du Sud-Est.
Le nom générique en khmer qui sert à désigner les calaos est កេងកង [kéng-kâng] (anglais : hornbill, chinois : 犀鸟 [xīniǎo], littéralement « oiseau rhinocéros »). La base de données des espèces du Cambodia Clearing House Mechanism (ici) signale trois espèces de calaos présentes sur le sol cambodgien, que je vous présente succinctement ci-dessous :
កេងកងតូចត្នោត [kéng kâng toch tnaot], littéralement « petit calao brun » ; Anorrhinus austeni ; (fr) calao d’Austen ; (en) Austen’s brown hornbill ; (zh) 白喉犀鸟 [báihóu xīniǎo] (calao à gorge blanche)
Le calao d’Austen se trouve surtout en Indochine. Le mâle possède des joues et une gorge blanches. La femelle possède une tête et une gorge de couleur sombre.

By Rohit Naniwadekar – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=52000220

កេងកងតូចសខ្មៅ [kéng-kâng toch sâ-khmav], littéralement « petit calao blanc et noir » ; Anthracoceros albirostris ; (fr) calao pie ; (an) oriental pied hornbill ; (zh) 冠斑犀鸟 [guān bān xī niǎo] (calao à couronne et pie)
On rencontre cette espèce dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est. C’est une espèce frugivore dont l’envergure peut atteindre 23 à 36 cm et la longueur de la tête à la queue 55 à 60 cm. Il peut se nourrir également d’insectes, de coquillages, de petits reptiles. Il est également friand des œufs d’autres espèces d’oiseaux.

By Charles J Sharp – Own work, from Sharp Photography, sharpphotography, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=42104599

កេងកងធំ (kéng-kâng thom), « grand calao » ; Buceros bicornis ; (fr) calao bicorne ; (an) great hornbill ; (zh) 双角犀鸟 [shuāng jiǎo xīniǎo] (calao à deux cornes)
C’est le plus grand des calaos présents au Cambodge : son envergure peut atteindre 150 cm pour une longueur de 90 à 130 cm et un poids de 3 kg. C’est surtout à cette espèce que pensent les Cambodgiens quand ils parlent de calaos. Ce calao se nourrit de fruits, d’insectes et de petits vertébrés.

CC BY-SA 2.0 de, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=465787

Publicité
Cet article, publié dans Faune, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s