Flore : Jaunes royales

Il y a quelques jours, déambulant sur le site d’information ThmeyThmey, je découvre un article daté de début avril 2020 intitulé « Les fleurs jaunes royales sur la route menant à Angkor Vat exhibent leur beauté qui séduit les voyageurs » (ផ្កាលឿងរាជតាមផ្លូវទៅអង្គរវត្តបញ្ចេញសម្រស់ទាក់ទាញអ្នកដំណើរ). L’article en question, illustré de quelques jolies photos, se trouve ici.
Bien sûr, j’ai voulu en savoir un peu plus sur ces « fleurs jaunes royales » (ផ្កាលឿងរាជ [phka loeung reach]). Voici ce que j’ai trouvé :
Le nom khmer « loeung reach » លឿងរាជ désigne l’espèce Cassia fistula, connue sous divers noms en français : canéficier, bâton casse, casse doux, casse espagnole, douche d’or (en anglais : golden shower, Indian laburnum, golden pipe tree, purging cassia, pudding pipe tree) (cf. Flore photographique du Cambodge, p. 244). Elle serait originaire d’Inde et aujourd’hui cultivée sous les tropiques. L’espèce est aussi connue en Chine, sous les noms suivants : 腊肠树 [làchángshù], 阿勃勒 [ābólè], 牛角树 [niújiǎoshù], 波斯皂荚 [bōsī zàojiá].
En khmer, on la connaît encore sous deux autres noms : រាជឆ្ពឹស [reach chpues] et រាជព្រឹក្ស [reach pruek]
L’écore de l’espèce est tinctoriale, la feuille et la graine sont laxatives et purgatives.
Dans son Dictionnaire des plantes utilisées au Cambodge, Pauline Dy Phon donne les informations supplémentaires suivantes concernant cette espèce : « Arbre, haut de 10-15 m, des formations ouvertes de l’Asie tropicale, souvent utilisé comme plante d’avenues. Les fruits, d’agréable odeur, s’utilisent habituellement pour parfumer les feuilles de tabac. La pulpe du fruit, ainsi que l’écorce, sont souvent chiquées avec du bétel. La moelle est comestible. Écorce tinctoriale employée aussi en pharmacopée, en friction contre les morsures de scorpions et de serpents. Graines purgatives. Le bois, très dur, sert à fabriquer les instruments de labour ou comme colonnes de maisons. » (p. 138)
Quant à la Flore de Chine, voici ce qu’elle dit : « Cultivé dans les provinces du sud et du sud-ouest de la Chine. Originaire d’Inde, de Birmanie et du Sri Lanka. Arbre décoratif fréquemment rencontré dans les jardins. L’écorce contient des tannins, elle peut être utilisé comme pigment rouge. Les racines, l’écorce, la pulpe du fruit et les graines peuvent être utilisés en pharmacopée pour apaiser les coliques. Le bois est dur, résiste bien à la pourriture, et se caractérise par une belle teinte. Il peut être utilisé pour les colonnes ou les poutres des maisons, les véhicules et les outils agricoles. » (voir ici)
Les photos ci-dessous viennent toutes de l’article Cassia fistula de Wikipedia.

Cassia fistula en fleurs
Par Suniltg at en.wikipedia, CC BY-SA 3.0

Détail de la fleur
Par J.M.Garg — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Fruits
Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Cet article, publié dans Flore, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s