Faune : Gibbon à joues jaunes

Une fois de plus, c’est en parcourant le site d’information Thmey Thmey que je découvre une espèce de primates en danger d’extinction présente au Cambodge : le gibbon à joues jaunes, Nomascus gabriellae, appelé en khmer ទោចថ្ពាល់លឿង, qui signifie exactement gibbon (ទោច [tôch]) à joues (ថ្ពាល់ [thpoal]) jaunes (លឿង [loeueng]). En français, on connaît aussi ce primate sous le nom de gibbon à favoris roux du Sud. (Les khmérisants noteront que « primate » se dit en khmer វានរសត្វ [vea-no sat].) L’article en khmer de Thmey Thmey est ici.
D’autres noms khmers servent à désigner cette espèce de gibbons : gibbon à joues rouges (ទោចថ្ពាល់ក្រហម), gibbon à joues d’or (ទោចថ្ពាល់មាស), ou encore gibbon à joues gonflées (ទោចថ្ពាល់ប៉ោង).
Cette espèce est native d’une région qui s’étend sur le sud du Laos, le sud du Vietnam et l’est du Cambodge. A l’âge adulte, le mâle a le corps couvert de poils noirs, à l’exception des joues qui sont de couleur jaune. Inversement, la femme adulte a le corps entièrement couvert de poils blonds, à l’exception d’une touffe de poils noirs qui lui couvre le sommet du crâne.
Ce gibbon aime percher au sommet des arbres, et, comme les autres espèces de gibbon, il pratique la brachiation : il se déplace d’arbre en arbre suspendu par les bras.
D’après un rapport non daté de la Wildlife Conservation Society, il subsisterait au Cambodge quelque 1200 gibbons à joues jaunes.
Les deux photos ci-dessous viennent de l’article en anglais que Wikipedia consacre à cette espèce, ici.

Mâle (gauche) et femelle (droite) au zoo d’Édimbourg
(par Sancassania, CC BY-SA 3.0)

Deux femelles au zoo de Cincinnati
(par Greg Hume – CC BY-SA 3.0)

Publicité
Cet article, publié dans Faune, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s