Faune : Crocodile du Siam

Hier, 22 septembre 2020, le site du Ministère de l’Information publiait un compte-rendu de la Radio Nationale du Cambodge qui faisait état du signalement par la WCS Cambodia de la découverte de 15 bébés crocodiles du Siam qui venaient d’éclore dans un étang naturel du district de Srae Ambil, dans la province de Koh Kong. Le prétexte est donc tout trouvé pour publier un petit billet présentant ce reptile devenu rare au Cambodge, au moins à l’état sauvage.
Le crocodile du Siam (Crocodylus siamensis) est appelé en khmer « krâpeu trei » (ក្រពើត្រី, littéralement « crocodile-poisson ») ou encore « krâpeu phnom » (ក្រពើភ្នំ, « crocodile de montagne »). C’est la seule espèce de crocodilien que l’on rencontre au Cambodge. On le connaît en anglais sous le nom de Siamese crocodile, et en chinois sous le nom de « xiānluó’è » (暹罗鳄), qui signifie tout simplement « crocodile du Siam ».
Cette espèce fait l’objet d’un élevage assez important au Cambodge, notamment dans la région de Siemreap et sur le lac Tonle Sap, essentiellement pour sa peau, recherchée par les maroquiniers. On peut trouver de façon anecdotique quelques restaurants locaux qui proposent des mets à base de chair de crocodile, mais cet usage reste limité.
Un sauté de crocodile aux épices (l’image vient d’un compte Facebook intitulé « Viande de crocodile ») :

Ci-dessous, des crocodiles du Siam dans une ferme sur le Tonle Sap (crédit photo : August Dominus / CC BY-SA) :

Crocodylus siamensis se trouve encore en Birmanie, Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Brunei et Indonésie. Sa présence est incertaine à Java.
Aire de répartition :

Ce crocodile peut atteindre 3 mètres de long à l’âge adulte. On connaît peu de choses de sa biologie et de son écologie, mais on sait qu’il est en forte régression, à cause de la chasse et de la destruction de son habitat.
Ci-dessous, des crocodiles du Siam dans une ferme d’élevage.

Note : La plupart des informations et des images données ici proviennent de la page en anglais que Wikipedia consacre à ce reptile.

Cet article, publié dans Faune, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s