Bibliographie : Le touk khmer, par Hoc Cheng Siny

Après la « découverte » d’un fragment de texte chinois du IIIe siècle donnant une description qui m’a semblé frappante des longues pirogues monoxyles du Funan, j’étais à la recherche d’une description précise de ces pirogues pour m’aider à interpréter le texte chinois. Un ami a eu l’amabilité de me signaler un article de feu Hoc Cheng Siny, intitulé « Le touk khmer », paru en 2001 dans la revue Techniques et Culture (« revue trimestrielle d’anthropologie des techniques »). Si je n’ai pas pu y trouver toutes les informations que je recherchais, cet article n’en contient pas moins des informations précieuses.

Dans la première partie de ce texte, l’auteur décrit de façon détaillée les techniques mises en œuvre pour la fabrication des pirogues, depuis le choix de l’arbre, son abattage, son écorçage, opérations qui se déroulaient traditionnellement en forêt, jusqu’à la fabrication de la pirogue une fois le tronc ramené au village. La description donnée est des plus détaillées et fort éclairante. Cette partie est encore agrémentée de quelques illustrations très utiles.

Dans une seconde partie, Hoc Cheng Siny décrit de façon également circonstanciée les rituels et cérémonies qui sont associés aux diverses opérations susmentionnées.

Enfin, une brève bibliographie vient compléter cette excellente étude. L’article est disponible en ligne sur le site Open Edition, ici.

Publicité
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s