Flore : Lotus doubles

Voici ce que dit l’introduction du poème chinois Combien de fils le rhizome de lotus a-t-il ? (问莲根有丝多少) de Yuan Haowen (元好问, 1190-1257) : « Pendant l’ère taihe (1202-1208), un couple de jeunes amoureux de la ville de Daming, que l’on refusait de marier, se jeta à l’eau ; les autorités firent rechercher les deux amants, mais on ne put les retrouver. Par la suite, un ramasseur de rhizomes de lotus trouva deux cadavres dans un étang ; on put identifier le jeune couple grâce aux vêtements… Cette année-là, tous les lotus qui fleurirent dans cet étang portèrent des fleurs doubles. »
Vous imaginez bien que cette mention des fleurs de lotus doubles a immédiatement titillé ma curiosité. En chinois, ces fleurs sont appelées 并蒂莲 bìngdìlián, littéralement « lotus à tiges jointes », ou encore 并头莲 bìngtóulián, « lotus à têtes jointes » ; au Cambodge, où elles existent aussi, elles sont désignées par l’expression « fleurs de lotus jumelles » ផ្កាឈូកភ្លោះ.
J’ai d’abord pensé que Yuan Haowen s’était permis une licence poétique en évoquant une espèce de lotus qui n’existait pas. Dès le début de mes recherches, j’ai d’ailleurs trouvé plusieurs poèmes qui parlaient de cette anomalie botanique. La plupart des poèmes chinois qui mentionnent le lotus à fleurs doubles le font à l’occasion de l’évocation d’amours sincères et éternelles, ou simplement pour saluer la beauté de ces fleurs…
Mais en poursuivant mes recherches, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : les lotus à fleurs doubles existent bel et bien, même s’ils sont très rares ! Un article en anglais de Wikipedia est même consacré à cette curiosité botanique, voir ici.
Aujourd’hui, en Chine, le lotus à fleurs doubles est considéré comme étant une fleur de bon augure et un symbole de beauté.

Lotus à deux fleurs (Photographie : NNU-12-22100555, CC BY-SA 3.0)

Le mécanisme génétique de ces fleurs doubles fait l’objet de recherches et n’est pas encore bien connu. Il n’a jusqu’à présent pas été possible de reproduire artificiellement ce genre de fleurs.
Et il existe même, tenez-vous bien, des lotus à triples fleurs, qui sont rarissimes ! L’image ci-dessous vient du site Zhejiang News :

Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Flore : Lotus doubles

  1. ychauny dit :

    Merci Pascal du partage de vos trouvailles. Je voulais vous signaler que vous avez oublié de mettre l’url dans ce qui devrait être un lien sur « voir ici » à propos du lotus à double fleur sur wikipedia anglais. Car aucun lien sur ces mots. A moins que ce ne soit un bug et pas un oubli .
    En français l’article de Wikipedia, sur le Nelumbo nucifera mentionne juste l’existence de variété à « fleur double » (dans le paragraphe « utilisation », mais c’est différent que variété à « double fleur sur le pédoncule » j’imagine.

    Bien à vous,

    Monique D. C.

    • Pascal dit :

      Bonjour Monique,
      Merci de m’avoir signalé l’absence du lien.
      C’était un oubli de ma part, je l’ai ajouté.
      Pascal

      • ychauny dit :

        Merci beaucoup Pascal  ! Du coup, je me suis intéressée à l’article Nelumbo nucifera de Wikipedia en français, que j’ai beaucoup augmenté (mais il reste tellement à faire, en particulier tout ce qui touche au lotus dans la culture asiatique qui est  famélique par rapport à tout ce qu’il y aurait à écrire) en vous citant plus d’une dizaine de fois !J’ai remplacé en particulier les 2 ou 3 références à votre ancien blog de Sinogastronomie (pour la partie utilisation culinaire) en mettant les bonnes adresses url valables maintenant, sauf une que je n’ai pas retrouvée. Votre article « Friandise (2) : Graines de lotus  (គ្រាប់ឈូក) » existe-t-il toujours sur le nouveau blog ? Il s’agit de cette page-là qui est archivée sur Wix. Merci encore de votre retour.Bien cordialement,Monique

      • Pascal dit :

        Bonjour Monique,
        L’article consacré à la graine de lotus a mystérieusement disparu de Sinogastronomie, c’est étrange…
        Je le remets en ligne tout à l’heure.
        Je suis justement en train de rédiger un article un peu plus complet consacré à cet ingrédient 🙂
        Bien cordialement,
        Pascal

Laisser un commentaire