Bibliographie : The People’s Republic of Kampuchea

La République Démocratique du Kampuchea (en anglais People’s Republic of Kampuchea, PRK) est le nom que prit le Cambodge en 1979, au moment de l’invasion vietnamienne qui chassa les Khmers Rouges du pouvoir, avant de devenir en 1989, au départ des forces vietnamiennes, la République du Kampuchea.
Il s’agit d’une période controversée de l’histoire moderne du royaume : nombreux sont les Khmers, notamment ceux de la diaspora, qui ont une image des plus noires de cette période, pendant laquelle le régime communiste mis en place par le Vietnam, tenta d’installer au Cambodge un régime communiste moins « hétérodoxe » que celui des Khmers Rouges et se situant dans la droite ligne du communisme soviétique.
Margaret Slocomb, historienne australienne d’obédience marxiste, a rédigé un ouvrage intitulé The People’s Republic of Kampuchea 1979-1989 – The Revolution after Pol Pot (La République Populaire de Kampuchea 1979-1989 – La Révolution après Pol Pot) qui traite de cette période.
Dans ce livre de quelque 370 pages, elle cherche à dresser un tableau assez complet du pays pendant la décennie qui suivit la chute des Khmers Rouges. Elle retrace l’histoire de la période, et tente d’identifier les causes ayant conduit à un échec de la mise en place du régime communiste à Phnom Penh. Elle analyse les facteurs politiques, économiques et sociaux qui ont influencé le devenir du pays, décrit ce qu’a fait le gouvernement cambodgien de l’époque, fortement influencé par les Vietnamiens, pour tenter de reconstruire le Cambodge, et essaie d’établir les responsabilités des diverses parties en présence.
Le lecteur ne manquera certainement pas de trouver que Margaret Slocomb se montre assez indulgente avec le régime communiste d’alors, duquel sont issus les principaux dirigeants actuels du Cambodge.
L’ouvrage comporte une riche bibliographie, une chronologie, un riche appareil de notes, ainsi qu’un index. La lecture est parfois un peu ardue.
Ce livre est encore en vente dans les librairies de Phnom Penh
PRK_slocombAuteur : Margaret Slocomb
Titre : The People’s Republic of Kampuchea 1979-1989 – The Revolution after Pol Pot
Éditeur : Silkworm Books
Année de publication : 2003
Langue anglaise, 370 pages
ISBN : 974-9575-34-2

Publicité
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s