Flore : Herbe-à-bouc

En excursion dans la campagne de Kampot avec une famille cambodgienne venue constater l’état de son terrain laissé en friche depuis trois ans, la doyenne de la famille attire mon attention sur une plante qu’elle ramasse à grandes brassées, appelée « nokor rean » (នគររាន), nom que j’ai du mal à analyser (នគរ signifie « ville », រាន signifie « porche, véranda » ; le « porche de la ville » ne me parle pas vraiment). Ladite doyenne m’explique que ce végétal est une plante médicinale aux vertus multiples. Voici une vue d’ensemble de la plante (la photo est de votre serviteur) :
De retour dans mes pénates phnompenhoises, je me lance dans les recherches, et découvre, un peu étonné, que ce végétal n’est mentionné dans aucun de mes ouvrages de référence habituels : ni le Dictionnaires des plantes utilisées au Cambodge, ni la Flore photographique du Cambodge, ni même l’Introduction à l’ethnobotanique du Cambodge ne mentionnent ce végétal.
Une recherche par le biais de Google me permet tout de même de découvrir le nom binomial de l’espèce : Ageratum conyzoides (synonyme : Carelia conyzoides). En poursuivant mes recherches, je découvre également que cette espèce porte un second nom khmer : « chunchuk ch’eh » ជញ្ជក់ឆ្អេះ (« aspiration malodorante »). La plante se distingue en effet par une odeur assez désagréable. Au Vietnam, elle est désignée par l’expression « cứt lợn », qui signifie « excrément de porc », car on dit qu’elle ne pousse que dans les endroits sales.
L’espèce est originaire d’Amérique centrale et du Sud, mais elle s’est largement répandue dans toutes les régions tropicales du monde. Elle est considérée comme invasive.
Ci-dessous, gros plan de la fleur (photo de M. Fagg, crédit : Australian National Botanic Gardens) :
La page consacrée à cette espèce sur le site « Mi aime a ou », Guide touristique de la Réunion, où elle est également présente, en donne la description botanique suivante : « Ageratum conyzoides est une espèce annuelle au port dressé, la plante mesure de 30 à 120 cm de hauteur, elle développe à partir de sa racine en pivot une tige cylindrique couverte de poils blancs, la tige à sa base est fortement teinté de rouge.
Les feuilles simples, opposées, sont portées par un pétiole long de 1 à 3 cm cannelé sur la surface supérieure. Le limbe recouvert de poils blancs fins est long de 2 à 10 cm, large de 1,5 à 7 cm. Il est obtus ou subaigu au sommet, tronqué, arrondi ou cunéiforme à la base. La marge de la feuille est dentée.
Inflorescence en capitules terminales compactes. La capitule qui mesure environ 4 mm de diamètre est pédonculée. L’involucre est formée de bractées vertes oblongues-lancéolées. Les fleurons sont tubulés. Les fleurs sont de couleur blanche à bleu-violet.
Le fruit est un akène (l’akène est un fruit sec, indéhiscent, à graine unique, dont le péricarpe, plus ou moins sclérifié, n’est pas soudé à la graine). Il est noir, fusiforme, de section quadrangulaire, mesurant 1,5 à 2 mm de long. Le pappus (pappus ou aigrette, petite touffe ou faisceau de poils ou de soies qui équipent certains akènes afin de permettre une dispersion optimale par le vent) est composé de 5 écailles blanc crème, mesurant 2 mm de long, à bord denté. Le sommet est effilé en une longue pointe munie de petites dents. »
Un site khmer consacré à l’environnement et à l’agriculture détaille sur la page dédiée à cette espèce les vertus médicinales qui lui sont attribuées (c’est l’ensemble de plante qui est utilisé). Elle calme les irritations, traite les rhinites allergiques, permet de soigner les saignements provoqués par des blessures, aide à prévenir l’apparition des abcès. Chez les parturientes, la plante est utilisée pour traiter les saignements consécutifs à l’accouchement.
La page que le site Useful Tropical Plants consacre à Ageratum conyzoides attribue de nombreuses autres vertus thérapeutiques à la plante, et détaille la façon dont les différentes parties sont utilisées.

Cet article, publié dans Flore, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s