Cinoche : Ombre sur Angkor, film de Norodom Sihanouk

Ombre sur Angkor (ឆាយាលើអង្គរ [chha-ya leu ângko]) est un film produit en 1968, écrit, mis en scène et interprété par Norodom Sihanouk. Norodom Sihanouk y joue le rôle du prince Dhanari, jeune, brillant et élégant officier de marine, qui est nommé au service de contre-espionnage du royaume, avec la mission de déjouer un complot visant à renverser le roi.
Le hasard met sur la route de Dhanari l’ambassadrice (rôle joué par la reine Monique) d’une puissance non nommée. Des sentiments amoureux se nouent entre le prince et l’ambassadrice.
Mais il se trouve que la puissance représentée par l’ambassadrice est impliquée dans un complot qui vise à renverser la monarchie cambodgienne. À la tête du complot se trouve le général Mchulpich (interprété par l’acteur Nop Nem ណុប ណែម), qui espère arriver au pouvoir avec le soutien de la CIA, qui fournit des armes et de l’or, et du Sud-Vietnam, qui fournit des troupes.
Heureusement, le complot est découvert et déjoué par le prince Dhanari, le colonel représentant la CIA est contraint de s’enfuir et le général Mchulpich est tué pendant l’assaut de sa maison. L’ambassadrice se rend compte que l’histoire d’amour qui la lie au prince khmer est impossible et elle se résigne à rentrer dans son pays.
Le scénario de l’œuvre est assez transparent, le jeu des acteurs est parfois médiocre. Mais le film est le prétexte de mettre sous les yeux du spectateurs les temples d’Angkor, la ville de Phnom Penh et la culture cambodgienne traditionnelle. Il est aussi un instrument de propagande pour le Sangkum Reastr Niyum de Norodom Sihanouk. Et, bien qu’il s’agisse d’une fiction, il dénonce l’ingérence des puissances étrangères dans la politique cambodgienne.
Le Cambodge Mag a consacré en août 2015 un article à ce film, voir ici.
Le film, en khmer et sous-titré en français, peut être visualisé sur Youtube.
(Lien consulté le 4 mars 2019.)

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma cambodgien, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s